Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Sherlock Holmes l'intégrale Arhtur Conan Doyle

Aller en bas

Sherlock Holmes l'intégrale Arhtur Conan Doyle Empty Sherlock Holmes l'intégrale Arhtur Conan Doyle

Message  Le Sciuridé Lun 31 Mai - 14:48

En 2019 sortait une édition collector intégrale des aventures de Sherlock Holmes. En ayant lu un ou deux dans ma prime jeunesse, tout en voyant quelques films (Chien des BAskervilles) ou la série Sherlock, je ne m'étais jamais aventuré au-delà...En fait pour être franc à l'époque ça me gavait, ça m'ennuyait le 'peu' de récits lus ne m'inspiraient pas...mais bon, cette collection réunissant quelques décennies plus tard l’intégrale+ des 'carnets' complétant une bonne préface me tentèrent surtout le rapport qualité prix et je m'y suis lancé.
Au passage les carnets sont intéressants et montrent toutes les origines histoires facettes et anecdotes de la saga...on en apprend ainsi pas mal.
Las, le premier récit, une Etude en Rouge...et le Signe des Quatre ne m'inspirèrent pas du tout. En fait une Etude en Rouge n'avait jamais été très prisé du lectorat et je pense avoir compris pourquoi. La première partie traite de Sherlock...mais ensuite la seconde (toute aussi longue que la première), narre ce qui a conduit à l’intrigue et du coup non seulement on passe du JE de Watson à IL et en plus quelques décennies plus tôt (bon ça ce n'est pas marquant) mais le style et le vécu (Angleterre puis US) est tellement différent que ça casse en fait le fil plus qu'autre chose. Au lieu de faire deux trois chapitres genre flash back, non c'est une dizaine. Valable aussi pour le Signe des Quatre.
Premier livre fini, et moyens, les autres...
On passe du coup à des nouvelles. Et là c'est mieux bien mieux même si parfois la fin laisse un peu songeur. Dans certains cas on aimerait savoir le 'futur' de telle ou telle personne, mais bon..au moins les nouvelles sont sympathiques, originales parfois surprenantes. Le Chien des Baskekvilles ensuite est finalement plutôt bon (mais le connaissant en partie hélas ça gâche le charme) et les autres récits finalement sont plutôt cool.
Donc finalement plutôt pas mal du tout. Agréablement surpris. Certaines nouvelles sont 'écrites' par Sherlock et autant ça se 'sent' sur la première, puisque légèrement variant de Watson, mais la seconde on dirait Watson...
Non franchement finalement c'était plutôt vraiment bien, avec une bonne ambiance (bon y a mieux), et je les ai lu d'une traite^^
Sherlock Holmes l'intégrale Arhtur Conan Doyle 97823710
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum