Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sekigahara de Julien Peltier

Aller en bas

Sekigahara de Julien Peltier Empty Sekigahara de Julien Peltier

Message  Le Sciuridé Dim 14 Fév - 11:21

Il est vrai qu'en ce qui me concerne le côté médiéval asiatique (pour englober la Chine, la Corée ou encore le Japon), ne m'a qu'assez peu intéressé, parce que tout simplement je n'y pensais pas. A part quelques rares exceptions, ou encore les steppes mongoles qui nous rapprochent donc de l'Asie, je suis plutôt resté concentré sur l'Europe et le Moyen-Orient, mais quand par hasard j'ai lu un article sur Sekigahara, dont le mot clef est évidemment grande bataille mais pas médiévale, ou du moins disons tardif, très tardif puisqu'ne 1600... (bien que japonaise), je me suis dit pourquoi pas. Et à l'instar des Dits de Genji ou des 47 Rônins, j'ai vraiment eu énormément de mal avec les noms japonais (et encore ils n'avaient pas -ou rarement- de pseudos) et les divers clans et alliances/allégeances, ouep, en effet je manque grandement de culture asiatique...
Ainsi donc, Sekgahara est l'une des plus grandes batailles du Japon et au-delà de çan c'est aussi de cette bataille au XVII que va se construire le Japon Moderne et leur administration et artisanat, les nouvelles conceptions des Samouraïs et ainsi de suite...Bon de là a dire grand bouleversement, on n'en est pas loin d'autant que cette bataille permit l'unification du pays...
A l'instar des européens, les rivalités, les jalousies, les mariages entre familles/clans, les défections, les trahisons, les chantages sont légions mais cette bataille réunira plus de150 000 protagonistes, (pour finalement peu de morts...), et il faudra attendre 200ans pour réunir de telles armées (CF Napoléon donc).
L'auteur nous narre donc cette histoire, les origines, les rivalités, les ambitions en restant objectif et neutre puis la bataille à proprement parler, très vite d'ailleurs, puis la suite et les répercussions, et le...'de nos jours'. Un livre sympa et intéressant sur une grande bataille
Sekigahara de Julien Peltier 51tn2o10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum