Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Naufrage de la Nef Sao Bento de Manuel de Mesquita Perestrelo

Aller en bas

Le Naufrage de la Nef Sao Bento de Manuel de Mesquita Perestrelo Empty Le Naufrage de la Nef Sao Bento de Manuel de Mesquita Perestrelo

Message  Le Sciuridé Mer 15 Juil - 7:10

1154, la fameuse nef qui revenait des Indes pour retourner au Portugal fait naufrage.
Ici c'est toute les péripéties sur les côtes africaines (ainsi que le fameux naufarge- il y avait des ALERTES eux aussi déjà Smile ) que va nous narrer le fameux Perestrelo car ce récit est un témoignage (je dirai bouleversant mais j'expliquerai après) du drame qui s'est joué où les trois quarts sont mrots (et pas forcément au début du naufrage). C'est aussi jouer de malchance de la part de ce matelot qui au même moment perd -comme il le saura plus tard), son père...et quasiment tous les membres de sa famille dont certains à bord.
Quoiqu'il en soit, c'est aussi nous remontrer le contexte historique, l'époque troublé, l'esclavage aussi, mais bizarrement ces esclave slà étaient dociles et aimaient leur maître, bon...c'est surtout les cotés rocambolesques des péripéties et de l’hypocrisie des villageois qui les attendaient de partout. Entre marchandages, trahisons, corruptions, survies, famines, insolations, tempêtes, je pense qu'ils ont tout vécu, y compris les combats (euh...épiques...)
Alors pourquoi pas bouleversant?
Ok j'admets le côté en effet c'est triste, malheureux, mais je ne sais si c'est la traduction ou pas en français qui donne cet air, écriture ...euh...même pas froide, mais..banale, sans âme...Alors on peut expliquer aussi cela par le mec a tellement vécu de drames qu'il est passé à une autre phase d'existence...ou bien la fameuse traduction...Même lorsqu'il parle du décès de son frère...et bien je n'ai pas senti d'émotion bien qu'il y ait les propos...Ou alors je suis inhumain...je sais pas...On va dire traduction.
Au demeurant, je trouve quand même surprenant un point. Je disais, il y a des marchandages...de fait quand ils arrivent sur les rivages ils sont quasi a poil (c'est lui qui le dit). NE trouvent que peu de ressources et d'affaire de leur bâtiment et même s'ils trouvent d'autres navires naufragés, et même si c'est du fer...ils arrivent à troquer sans cesse cette ressource qui semble inépuisable en eux...au-delà ils ont aussi énormément de sous...Bon...je comprends pas vraiment. Mais ils ont peu d'armes, quasiment pas de nourritures à de rares exceptions...
Et les combats...franchement...Ils sont une pognées et lui-même dit que leurs adversaires sont quasiment deux à trois fois plus nombreux armés de sagaie certes et eux n'ont qu'un fusil et cinq-six épées (texto) (et encore en perdent-ils une^^) et ils arrivent à repousser la menace à chaque fois...et pourtant ils sont experts les Cafres (noms africains) ...Alors certes au final sur les 500 du bâtiment et les 320 survivants ils ne sont qu'une vingtaine...mais l'auteur narre plus leur mort dans les famines, la soif, la maladie ou les accidents, que dans les actes de combats...
Enfin qui suis-je pour critiquer leur terrible péripétie leur vécut en effet fort dramatique et je suis d'autant plus étonnés qu'ils...en tout cas l'auteur, à toujours gardé la Foi...admiratif sur ce ce sujet je ne peux que le féliciter...
Bon le livre se lit rapidement, c'est fluide, et le peu d’annotations sont indicatifs. L'introduction n'est pas forcément utile mais bon, elle apprend deux trois trucs aussi...
Le Naufrage de la Nef Sao Bento de Manuel de Mesquita Perestrelo 51985a10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum