Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Tueur Hypocondriaque de Juan Jacinto Munoz Rengel

Aller en bas

Le Tueur Hypocondriaque de Juan Jacinto  Munoz Rengel Empty Le Tueur Hypocondriaque de Juan Jacinto Munoz Rengel

Message  Le Sciuridé Dim 6 Oct - 13:23

Un tueur Hypocondriaque, voila de quoi sourire, et si le titre est alléchant, prometteur selon la 4eme de couverture d’un charmant et résumé (sans avoir lu les «’critiques de Paris-Match « Irresistible » et de Trois couleurs, que je ne connais pas, petit bijoux ), il fallait donc pour la plage ce genre de livres.
Et bien…un peu décevant. En fait, le tueur chargé d’abattre un certain Bleinstein n’est pas réellement hypocondriaque, mais en effet bénéficie d’énormément de maladies. En gros quand quelqu’un est hypo (pour faire bref), il a 75% de chance de ne pas être malade et 25% de l’être, a peu près, car un hypo à peur de la maladie est ne l’est a pas…Hors là c’est plutôt l’inverse, le mec a 75%de maladie pour 25% de mytho …Première erreur…
Un livre qui se veut un parfait petit livre sur les grosses maladies sur patte. Je ne nie pas deux gros points ; l’auteur s’est réellement démerder à trouver des maladies notoires et rares, déficientes pour quelques unes. D’ailleurs tous les 2-3 chapitres concernant notre affaire, il y a un passage soit sur les maladies soit sur des malades (et non pas imaginaires), des plus notoirement connus. Voltaire. Descartes. Byron pour n’en citer que trois parmi une foultitude (avec leur(s) maladie(s) ) et évidemment Elephant Man. Ce travail assidu sur les maladies et les personnages célébres est intéressant mais pas forcément passionnant du moins il l’est à petite dose.
Ce qui amène à la seconde erreur. Le tueur à gage est malade. Soit. Mais il a TROP de maladie.
Pour moi un tueur à gage ne peut fonctionner correctement s’il est pourvu de maladie cardiaque, de strabisme, d’un pied difforme, pour n’en citer que trois…sachant que le mec croit qu’il va mourir tout le temps…Donc un peu d’humour (noir certes) aurait été sympathique mais en ajoutant trop de maladie créant ainsi des événements censés nous amuser, ça gâche tout. Au-delà de ça, notre héros est pourvu de…narcolepsie… pratique hein ?
Maintenant il y a une autre incohérence que je ne peux citer sans dévoiler la finalité de l’intrigue…Mais bon on se demande bien comment l’auteur a pu commettre cette bévue…car c’est très gros…Et en même temps je me demandais comment il allait pouvoir finir l’ouvrage…c’était un cas de force majeure qu’il a réussi mais sans difficulté non plus. Normal.
En gros l’histoire est sympa, mais est lourde, trop lourde, trop d’événements se ressemblant malgré les maladies diverses, ce qui alourdit clairement le récit…ça aurait été un tueur maladroit que le récit en aurait été que meilleur. Avis perso, cela va de soit. En revanche je pense que son recueil de nouvelles vaut vraiment le coup d’œil et si j’y pense (ce que je doute), je pense le lire, ou l’emprunter à la bibliothèque.

Le Tueur Hypocondriaque de Juan Jacinto  Munoz Rengel 51aplp10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum