Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Monde Secret de l'Opus Dei de Michael Walsh

Aller en bas

Le Monde Secret de l'Opus Dei de Michael Walsh Empty Le Monde Secret de l'Opus Dei de Michael Walsh

Message  Le Sciuridé Dim 19 Mai - 14:06

Je sais que dès lors qu'un ouvrage traite du 'monde secret' de quelque chose, il faut relativement prendre tout cela avec des pincettes. La vérité vraie comme l'on dit ne dépend en fin de compte que de l'auteur et de ses idées, de ses éventuelles enquêtes et autres témoignages de premières ou secondes mains. Mais dans la mesure où je voulais en savoir plus sur le monde de l'Opus Dei, je me suis dis, ce livre me donnera sûrement une idée de base...
Et ma première surprise est de taille, loin de ce que j'aurai pu songer sur l'Opus Dei (en retirant le monde secret). Déjà, plus récente que ce que je n'avais estimé, elle s'approche plus en réalité d'une secte (pour moi) d'un éventuel culte que de l'univers des chrétiens. Mais au-delà des règlements intérieurs, des témoignages troublants, des affaires suspectes dirons-nous, de tout le cumul d'argent cumulé, le lien avec le Vatican et le pape est extrêmement tenu et fort suspect.
De fait, l'histoire du fondateur et les raisons du pourquoi ne sont pas particulièrement emballantes, c'est plutôt une partie du livre assez insipide, mais dès lors qu'on passe à tout ce qui touche aux adeptes/prêtres, règlements on s'approche de fait à une horreur absolue proche de l'Eglise de la Scientologie (franchement j'ai aussitôt fait l’amalgame entre les 2...quoique amalgame est peut-être un grand mot mais bon, ça y ressemble si fortement). D'autant plus affligeant que les adeptes se comptent par millions...mais le fait de prendre dans le milieu des pauvres et démunis (ce qu'il y a en masse en fait), aide considérablement, surtout quand en plus les pauvres et les travailleurs donnent en grande partie leur argent...C'est aussi un univers vaste et occultes, avec des maisons d'éditions, des médias, des journaux télés, bref, un véritable monde souterrain que l'on pourrait comparer aux Franc Maçons ou aux Rose Croix...
La différence se ferait éventuellement sur les femmes, car aussi archaïque soit-elle, sans trop de développement, l'Opus Dei aura beau compter des femmes en ses rangs, elles n'en sont pas moins que des 'objets' bonnes pour le ménage, l'entretien etc...(vous me direz, l'Eglise Catholique tout autant, puisque des nonnes commencent à s'écrier aux scandales et à leurs tâches de ménagères)
L'un dans l'autre, bien que ce livre soit daté des années 1994, il est intéressant à lire, se laisse d'ailleurs lire très rapidement, prenant...avec en enjeu final et ayant eu lieu, la béatification et canonisation du fondateur...pour quelles raisons au juste?
En fin de compte on n'est guère surpris par le teneur de l'ouvrage.
Le Monde Secret de l'Opus Dei de Michael Walsh 51z8vc10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum