Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Attila de Eric Deschodt

Aller en bas

Attila de Eric Deschodt Empty Attila de Eric Deschodt

Message  Le Sciuridé Mar 26 Mar - 16:43

Qui n'a pas entendu parler d'Attila, grand conquérant devant l'Eternel, avec ses hordes de Huns, assoiffés de sang, de ripailles, de carnages. Ou la fameuse Maxime; 'là où Attila passe, l'herbe ne repousse pas'. Bien, en ce petit ouvrage biographique d'environ 240 pages, l'auteur nous plonge, ou essaye de nous plonger,d ans l'univers, à l'époque, mélange de contextes géopolitiques, d'actions et exactions, d'historicités et évidemment de démythification afin de tenter de nous faire comprendre qui était ce grand conquérant et qu'il n'était peut-être pas si horrible que ça (ou sanglant/sanguinaire), à l'instar, je dirai du Grand Khan, Gengis par ailleurs. Etait-il également tacticien hors pair? Quel était son but suprême, ses objectifs? les valeurs des (h)uns ne sont pas les valeurs des autres. Et le nombre de ces épouses...Et sa mort...Et quid de son ami qui n'est plus son ami Aetius (dont les cours d'histoire n'en parlent guère) et des Champs Catalauniques?
Bref, autant de points intéressants mais qui, sont rendus des plus horripilants, lents et peu prenants par l'écriture de l'auteur pourtant journaliste de métier...L'histoire qui se veut vivante, historique, tout en témoignant aussi de la vérité n'en est donc que rendu plus lourde par la manière d'écrire, ce qui est fort regrettable. Il faudrait donc que j'essaye de voir dans un autre livre le rendu final. Bien sûr, ce livre reste complet, je ne nie guère le travail de l'auteur quant à son sujet, de là à le recommander, sans doute pas.
Attila de Eric Deschodt 91-ry410
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum