Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mercenaires de Alain Sanders

Aller en bas

Mercenaires de Alain Sanders Empty Mercenaires de Alain Sanders

Message  Le Sciuridé Sam 5 Jan - 17:48

Je profite de ma motivation suprême pour analyser cet ouvrage...
En fait je m'attendais à beaucoup mieux.
J'entends par là un e véritable introspection au cours de l'histoire du mercenariat (ce qui a en réalité bel et bien lieu en la préface).
Et le reste évidemment, témoignages, opérations, quelques 'grands noms', etc, dont Alain Sanders en effet citera, nommera et nous expliquera quelques événements plus ou moins méconnus du grand public, ou des plus ou moins vrais fausses annonces des journaux d'époques (généralement entre 55 et 80).
En choix prouver que le mercenariat n'est pas forcément une question d'argent mais parfois d'idéaux de valeurs, d'honneur, ou de politique, soit, j'admets clairement le principe même si je pense, que malgré tout cela reste une minorité...et il est vrai que souvent les 'partons ' rechignent sur les gages à payer, et les conditions...En cet ouvrage nous avons donc des affaires, des histoires, plus ou moins réussies, certaines avec des ? à la fin...les mercenaires faisant ce qu'ils veulent faire en fonction des événements locaux (principalement en Afrique en ce livre), et surtout des soldats d'infortunes plus que de fortunes (beaucoup ayant quitté de belles conditions de vies, avec argent pour...des salaires de misères et des lieux sordides) et ce sans parelr évidemment des risques de blessures (ne parlons pas de la mort) mais des conditions inhumaines si jamais l'on est arrêté...surtout dans certains pays...et d'autant plus hards pour les femmes...
Mais jusque là rien de bien novateur n'est-ce pas?
Quand au texte; écriture fluide, quelques photos par-ci par là y compris de notre baroudeur, l'on peut clairement dire qu'il a la tête de l'emploi Smile
Je suis assez admiratif des mercenaires (se battant pour une cause juste même si parfois...cela n'est pas si évident que cela), mais en l'occurrence ce livre m'a clairement déçu...
Surtout quand l'auteur va répéter au cours de ses 'chapitres', des faits déjà cités précédemment.
Du genre; 3-4 fois en autant de chapitre Machintruc, venu pour telle chose...
C'est bon une fois ça suffit...
Ou alors bidule, engagé machin à l'âge de tant...
Autant de petites phrases déjà citées donc qui ne nous intéresse plus trop...Alors oui ce sont assurément des notes prises ainsi sur le vif, mais quand on travail un livre on se relit et on modifie en conséquence, on ne jette pas tout ainsi...
Ce qui m'amène ainsi aux témoignages des mercenaires, enfin de certains, qui relèveront finalement un peu le niveau  et des extraits de citations d'un soldat tombé au combat, ainsi que le copier coller d'un récit de mercenaire...
En fait on n'a clairement pas l'impression que l'auteur se soit donné beaucoup de mal sur son texte...ce qui est regrettable car en tant que mercenaire (et au-delà des missions top secrètes) et surtout en la période actuelle où ils sont très mal vus (ce livre publié en 2017) il aurait pu redresser la barre, mais c'est plutôt sur un bateau à la dérive qu'on atterri...
Peut-être une prochaine fois...un prochain récit, car je suis sûr qu'il y a plein de choses à dire...
Mercenaires de Alain Sanders 61sgfu10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum