Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dictionnaire des Maréchaux de Napoléon de Jean Claude Banc

Aller en bas

Dictionnaire des Maréchaux de Napoléon de Jean Claude Banc Empty Dictionnaire des Maréchaux de Napoléon de Jean Claude Banc

Message  Le Sciuridé Dim 1 Oct - 12:11

Genre, dico
Résumé; réunis ici les 26 maréchaux, leur biographie, mais également leur blason et une étude graphologique
Avis; Je pense qu'on tient là un excellent bouquin sur les grands militaires ayant servis auprès de Napoléon, une douzaine de pages par maréchal, très explicatives tout en étant succinctes, le tout avec trois originalités qui tiennent comme je le disais dans le 'résumé' à leur blason propre (quand ils en avaient), parfois très simple parfois très complexes, ainsi que cette fameuse étude graphologique (étude analytique du personnage en fonction de son écriture pour ceux ne connaissant point le mot) mais qui me laisse toutefois assez perplexes, car certes intéressant, créé fort récemment, mais bon je ne me suis jamais réellement intéressé à ce sujet pour me donner une idée plus claire. Quoiqu'il en soit reste le troisième point qui est qu'à la fin de chaque récit sur un tel maréchal, une petite note du Bonaparte quand il faisait référence dans ses journaux intimes sur l'individu concerné, note parfois intéressante pour ne pas dire surprenante, mais en fonction, il était rarement surpris, parfois déçu d'un tel comportement. De fait, je rappelle que certains ont trahis, parfois de vrais proches, d'autres moins proches auraient du obtenir plus, bref, il s'est aussi bien créé des ennemis que des amis, mais la jalousie interne des maréchaux entre eux n'aidait pas, d'ailleurs, on se demandera comment certains ont pu obtenir un tel poste (par chance souvent, parfois par adresse, par stratégie ou tout simplement par acte de bravoure sans réelle stratégie d'ailleurs). Ceci étant dit, Napoléon me semblait assez intelligent pour ne pas s'encombrer de tels énergumènes...et je me demande parfois si, entre autre, ces jalousies internes, n'ont pas causé réellement la chute...(des défaites assurément, des morts inutiles encore plus).
Maintenant, à la lecture de toutes ses synthèses biographiques je pense que le livre vaut la chandelle et présentera bien sur les étagères Smile
Dictionnaire des Maréchaux de Napoléon de Jean Claude Banc 97827510
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum