Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cernunnos, dieu cerf des gaulois de Anne Lombard Jourdan et Alexis Charniguet

Aller en bas

Cernunnos, dieu cerf des gaulois de Anne Lombard Jourdan et Alexis Charniguet Empty Cernunnos, dieu cerf des gaulois de Anne Lombard Jourdan et Alexis Charniguet

Message  Le Sciuridé Jeu 24 Aoû - 19:30

Genre, essai
Résumé ; ici l’étude censée traiter de Cernunnos…mais avec quelques surprises…
Avis, Quand on lit le titre on a tendance à se dire que l’ouvrage ne traitera que de ce sujet et donc les contextes avoisinants mais toujours sur la base de Cernunnos, moi qui cherchait un livre sur le sujet et en ayant vu plusieurs j’ai donc adhéré à celui-ci avec ravissement et empressement. Par pur hasard d’ailleurs en allant visiter un musée. Si, de fait, la première partie concerne cet étrange dieu et l’étymologie, les accessoires, les représentations et le symbolisme lui ayant trait, (et encore je considère qu’il manque des informations, car certes l’auteur, les auteurs, parleront de dagda sans trop toutefois lui faisant allusion et je pense qu’il y aurait encore maintes choses à ajouter), les deux autres parties traiteront de tout autre sujet. Aussi, alors que c’était bien partie, je fus déçu, je pense qu’il aurait pu y avoir un sous –titre, car la seconde concerne la Gaule en générale encore que se soit basé sur Saint Denis, sur Montjoie, sur les sanctuaires, sur Apollon, sur les origines des Rois, les mérovingiens etc etc et la troisième ( plus intéressante toutefois), sur le lys la lance et le clou (je comprends désormais mieux la raison pour laquelle des photos étaient visibles en premières pages en noir et blanc), vaste sujet que voila et fort passionnant à lire donc. Mais je regrette que l’éditeur n’en ait pas fait référence en sous-titre. Alors certes à la fin du résumé, il en traite mais ‘Sur ses traces (Cernunnos), apparaissent Saint Denis, les Rois de France, l’oriflamme des Croisés (croisés dont on ne traitera qu’assez peu en revanche des explications sur la fameuse Croix desdits croisés ou plutôt du Christ en général, là encore débat intéressant), les lis de la monarchie’. Voila la fin du résumé…Hors personnellement je ne vois pas où l’on peut voir lesdites traces, la référence à Cernunnons dans ces derniers éléments.
Malgré tout cette collection propose d’autres ouvrages consacrés aux dieux mythes et déesses (puisque la collection se targue d’en faire l’étude) et j’escompte acheter Isis, Viracucha et Artemis (parmi une dizaine à peu près en espérant qu’il n’y ait pas ce que j’ai considéré comme du hors contexte.
Donc grosso modo déçu par le côté de Cernunnos. Concernant les légendes les mythes des saints, de Saint Denis etc etc, assez lourdingues d’ailleurs mais j’en ai lu assez pour ne rien apprendre ou peu s’en faut, en toute modestie mais le livre a su se rehausser par l’histoire de la croix, du lis et des armes (la Sainte Lance, ou encore Joyeuse de Charlemagne, le Cor de Roland, etc etc).

Cernunnos, dieu cerf des gaulois de Anne Lombard Jourdan et Alexis Charniguet 812vhu10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum