Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Jour des Barbares -Andrinople 9 aout 378 de Alessandro Barbero

Aller en bas

Le Jour des Barbares -Andrinople 9 aout 378 de Alessandro Barbero Empty Le Jour des Barbares -Andrinople 9 aout 378 de Alessandro Barbero

Message  Le Sciuridé Dim 19 Fév - 14:32

Genre; histoire
Résumé;"Ce livre raconte une bataille qui a changé l'histoire du monde, mais qui n'est pas aussi célèbre que Waterloo ou Stalingrad ; beaucoup de gens n'en ont même jamais entendu parler. Cette bataille, c'est celle d'Andrinople, qui eut lieu le 9 août 378 dans la province romaine de Thrace, aujourd'hui la partie européenne de la Turquie. Ce jour-là, les Romains subirent face aux barbares la défaite la plus désastreuse depuis celle qu'Hannibal leur avait infligée en l'an 216 avant Jésus-Christ. Un siècle avant sa chute officielle, c'est à Andrinople que fut scellé le sort de la superpuissance mondiale qu'était alors Rome. Mais tout commence en 376, alors que des milliers de réfugiés goths affluent aux frontières de l'Empire, au grand désarroi des autorités romaines..."(4eme de couverture)
Avis; Je ne mentirai point en disant que je n'en avais point entendu parler...bien que ce nom toutefois me soit légèrement familier. Ceci est un livre concernant cette fameuse bataille, le commencement, quelques années plus tôt, comment on est-on arrivé là...et la suite, l'incidence mondiale, ou en tout cas 'européenne'. L'histoire est un cycle, un éternel recommencement, que les politiciens devraient suivre à bon escient...c'est aussi l'histoire d'émigrés, de mercenaires, au dela des légions romaines, mais aussi de la corruption, de l'ambition, de la terreur, de la superstition, de la politique et de l'incompétence (souvent de hauts membres de l'Etat). Ah...oui...on connait déjà, pardon, quand je disais que c'est un éternel recommencement...Tout est décrit correctement à partir de deux personnages connus; deux historiens...Eunape le grec et Marcellin le latin.
Livre de 250pages en moyenne mais écrit gros, se lisant lire rapidement (a peine 2h pour moi), il est intéressant certes...mais pas forcément utile...Puisque la question est, est ce que 378 a été le début du moyen äge et donc la fin de l'Antiquité. Personnellement peu me chaut, mais en dehors de ça, je le trouve sympa à lire.
Le Jour des Barbares -Andrinople 9 aout 378 de Alessandro Barbero 51eag910
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum