Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comte Bélisaire de Robert Graves

Aller en bas

Le Comte Bélisaire de Robert Graves Empty Le Comte Bélisaire de Robert Graves

Message  Le Sciuridé Sam 28 Jan - 9:10

Genre; épopée biographique épique
Résumé; sous la plume de l'esclave de son épouse, un nommé Eugénius, narre la vie de Bélisaire.
Avis; Personnage célèbre ou pas, il ne m'était pas connu jusque là. Découvrant au hasard ce livre, je me suis dis sûrement une sorte de roman historique avec des personnages fictifs. Il n'en sera rien. Sous la plume donc, de ce fameux Eugénius (qui nous racontera fort promptement sa vie et encore pas au début), nous entrons dans un univers trouble, pas étonnant pour autant, où l'auteur et son narrateur ne font qu'un pour nous dévoiler le monde antique. Descriptions de villes, de paysages, mais aussid es diverses tribus/clans/peuples, des armes et des équipements, de la géopolitique, de l'histoire, de l'Empereur Justinien et de son épouse Théodora (au passage quand même car il aura un rôle), de Antonina, une amie de Théodora, et la fameuse épouse de Bélisaire, c'est d'autant plus intéressant que Eugenius serait son esclave (libre accessoirement, ou en tout cas bien considéré). Si Eugénius n'est peut être pas un réel personnage, l'histoire est réelle et les personnages tout autant. Étonnant qu'un esclave en sache autant mais bon, il faut bien que l'Historien qu'est Graves nous entraîne dans ce monde étrange et obscur. Jalousies, complots, rivalités, mensonges, hypocrisies et batailles sont au rendez-vous. On notera les faits de guerre,n les embuscades, le génie stratégie (dont certains plans sont tout simplement originaux). J'ai mis quelques mois avant de me lancer sur cette lecture car c'est malgré tout un pavé de 400pages. Écrit tout petit. Mais je dois reconnaître qu'il n'y a pas réellement de temps mort. En fait on est plongé littéralement dans ce livre. Quant a la fin, rien n'est surprenant quant on connait déjà plus ou moins ce monde ni bonne ni mauvaise au demeurant) quant à Comte je ne pense pas que ce titre aurait du utiliser ce terme. Général aurait été plus sérieux...
Le Comte Bélisaire de Robert Graves 314aka10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum