Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Satanisme de Jean Paul Bourre

Aller en bas

Satanisme de Jean Paul Bourre Empty Satanisme de Jean Paul Bourre

Message  Le Sciuridé Mer 7 Sep - 17:47

Genre, essai
Résumé;"Satan apparaît dans les religions chrétienne, juive et musulmane comme Shatan, l'adversaire de Dieu, l'esprit du Mal, le Prince des Ténèbres. Il est en même temps le grand corrupteur, l'ange foudroyé dont parle saint Luc, le Prince des Ténèbres qui commande aux enfers. Ses adeptes le considèrent comme la divinité centrale d'un culte maudit qui propose à l'homme d'être l'égal de Dieu.
Son culte se célèbre la nuit, à la lueur des torches, dans les lieux hantés, désolés. Il apparaît avec l'attirail du Moyen Age chrétien : bouc noir, profanations d'hosties, sabbats des sorcières, messes diaboliques.
L'auteur révèle dans ce B.A.-BA du satanisme les formes que prend le Diable, à travers les rites et les croyances dont certains remontent à l'aube de l'humanité. Déjà, en Egypte, il apparaît sous la forme du bouc de Mendès auquel on offre des sacrifices de sang. A l'époque médiévale, il est l'ange diabolique, la face d'ombre du christianisme. On l'invoque sous les noms de Belzébuth, Asmodée, Belial ou Métatron. On le retrouve sur les chapiteaux et les bas-reliefs des cathédrales et des églises. Il a ses prêtres et ses prêtresses, dont un grand nombre monteront sur les bûchers de l'Inquisition.
Les rites d'invocations, les pactes d'alliance, le tracé du cercle, l'accouplement avec un animal magique, se font souvent dans les cimetières ou au pied des gibets. Au XIXe siècle, le Satan médiéval entouré de flammes deviendra l'ange rebelle, orgueilleux et solitaire, prêt à rallumer la guerre dans le ciel. Il sera le dieu de Byron, de Huysmans ou de Bernanos. C'est en son nom que se multiplieront les rites blasphématoires, la possession et les malédictions.
Le satanisme n'est pas absent du monde moderne. Il est aujourd'hui amplifié par les nouvelles technologies, la publicité, les thrillers, le cinéma d'épouvante, où Satan apparaît comme une entité réelle.
L'auteur décrit les croyances et les comportements des satanistes, leurs pratiques rituelles - messes rouges, messes noires et rites orgiaques - mais aussi l'espérance millénariste des adeptes du Diable, au commencement du troisième millénaire. Ceux-ci invoquent des guerres, de grandes catastrophes, le retour de Satan, et sa victoire pour mille ans."(4eme de couverture)
Avis; Il faut reconnaître la difficulté d'écrire un tel sujet (sans compter les illustrations) dans un ouvrage dont la quantité moyenne de pages =120. On ne va pas dire que Bourre y arrive vraiment d'ailleurs mais ça permet de remettre l'histoire dans son contexte, les bases, quelques cérémonies et grands personnages avec anecdotes et instruments. Je suis assez déçu malgré tout. Seulement on s'attend à plus a quelques nouveautés mais on n'a en réalité que du connu, concis, de vieux faits divers...Dommage donc...Surtout avec le copieux résumé que l'on trouve en 4eme de couverture fort prometteur Smile
Satanisme de Jean Paul Bourre 89716410
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum