Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'héritage spirituel amérindien de Jacques Languirand et Jean Proulx

Aller en bas

L'héritage spirituel amérindien de Jacques Languirand et Jean Proulx Empty L'héritage spirituel amérindien de Jacques Languirand et Jean Proulx

Message  Le Sciuridé Dim 8 Juin - 15:41

Genre; documentaire
Résumé: analyse de la spiritualité amérindienne. Les dieux, esprits, légendes, mythes, chamanes...
Avis;
classé en 4 étapes: le divin, la voie spirituelle, l'éthique et l'espérance, ainsi qu'une intro et une conclusion, ce livre à pour but de faire partager l'amour de la Terre, en partant du chamanisme. Ou plutôt du chamanisme amérindien, des indiens du nord, qui rejoint quand même les indiens des plaines, en analysant, décryptant les coutumes religieuses...avec assez souvent des expressions, textes et citations d'indiens...Au dela de cela, on apprend en effet les esprits, les dieux, les danses, rites, le respect des indiens envers mère nature, et une critique de la société...Même si les auteurs pensent qu'il y a eu un renouveau...personnellement je ne trouve pas vraiment, pas beaucoup, la prise de conscience y est mais quand on voit les écolos du monde actuel qui préfèrent en fait le pognon pour leur ami...et le fait qu'on nous fasse culpabiliser alors que les usines sont plus responsables que nous...et en augmentant bien sur certains tarifs...il y a énormément de travail à faire chez nos dirigeants mondiaux...mais le pouvoir et l'argent vont de paires et très peu sont honnêtes, très peu se soucient réellement de la nature. Ceci dit, l'idée est bonne (enfin les principes amérindiens), je suis plutôt partisan même mais bon la nature humaine...aberration je ne cesserai de le dire...Je ne comprends pas comment on a pu être créé...quoiqu'il en soit, pour finir, je ne savais trop guère où classer ce livre. Entre Indiens, Religion/croyance etc...le choix est difficile et j'ai opté pour la religion parce qu'après tout le sujet est quand même assez mystique...C'est un livre intéressant à lire, assez court, et qui propose des anthologies, de petits textes sympathiques...
L'héritage spirituel amérindien de Jacques Languirand et Jean Proulx Langui10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2539
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum