Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Souvenirs d'un chef Sioux de Ours Debout

Aller en bas

Souvenirs d'un chef Sioux de Ours Debout Empty Souvenirs d'un chef Sioux de Ours Debout

Message  Le Sciuridé Mar 3 Juin - 18:18

Genre; Biographie d'un dernier chef sioux
Résumé;'Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.' (4eme de couverture)
Avis;
encore une fois les biographies ne m'ont jamais attirées réellement...mais bon faire une exception n'est pas coutume (quoique j'ai aussi les mémoires de Geronimo à lire encore), alors que dire? Au travers ce roman...pardon cette biographie, l'auteur nommé Ours Debout relate sa vie...oui bon ok c'est du pléonasme...ainsi donc depuis sa plus tendre jeunesse à ...ben disons 1930 notre auteur à un but simple; démontrer la véritable vie des sioux, leurs rites...puisque les films à la télé tels que les westerns ne montrent pas tout. Question d'honneur dira t-on...Apprentissage à la dur, découverte du monde, de la chasse au bison, jeux entre enfants, vie adulte, élève dans la première école pour apprendre aux indiens à devenir 'blanc', Ours Debout va s'élever jusqu'à devenir, visiblement quelqu'un de célèbre, puis de chef...afin de montrer que les indiens sont capables...comme les Blancs...Au côté de sa vie va se mêler souvent ses petits boulots, ses interventions mais également la politique...et sous l'égide de son père qui est quand même chef (honnête respectable etc etc) notre jeune Ours Debout va suivre les conseils que celui-ci lui donne...Bref...la morale, le respect l'honnêteté autant de choses qu'on doit remarquer les blancs n'ont pas...Mieux encore il ne fume pas la pipe pas plus qu'il ne boit...et va longtemps vivre auprès des blancs...Et avoir femmes et enfants (dont il ne parlera que très peu...étonnant), va faire parti de la troupe de Buffalo Bill...Ce qui m'a marqué car...Le but de Buffalo est de présenter 4 troupes d'indiens...et voila que notre auteur cite trois noms avant de mettre etc...Il n'en reste qu'une à citer hein...Il a du oublier...Ecrit à un âge respectable, cela se comprend. Et comme je disais, il ne parle guère de sa vie privé (non pas qu'on en a forcément à faire quelque chose mais bon...). Je dois reconnaître qu'il sait se montrer modeste tout en étant, des fois, impression que j'ai, légèrement arrogant...mais je pense qu'il ne le fait pas exprès...fierté dira t-on. Il va aussi mettre en avant des données erronées...et dire la vérité sur certains traités par exemple...ou sur la mort de Custer etc etc...Et même travailler dans le cinéma auprès des grands de ce nom...mais quand il veut faire en sorte qu'on fasse que les indiens (joués par des non indiens), soient représentés dans leur véritable nature, on le repousse (après tout c'est vrai les spectateurs à de rares exceptions prêts, s'en fichent de voir leur habitude, la façon de s'habiller...sauf si c'est un documentaire ou un film véritablement centré sur eux). De même en politique. Lui et son père auront quand même fait beaucoup pour leur tribu, mais le fils aura plus de mal. Malgré ses 'études', et malgré sa future vie...Devenu citoyen américain il couchera donc sous les conseils de sa famille ses lignes...En mémoire de son père. En mémoire de sa tribu...
Un livre intéressant, prenant, même si je n"irai pas jusqu'à dire palpitant. Ne vous attendez pas à de l'action (oh y en a mais très peu) mais c'est assez poignant et émouvant (non bon j'en fais trop), et concernant la vie, je n'ai pas appris grand chose si ce n'est leurs jeux de gosses...Enfin ça reste sympa quand même
Souvenirs d'un chef Sioux de Ours Debout 97822211
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum