Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les Indiens d'Amerique du Nord de Claude Fohlen

Aller en bas

Les Indiens d'Amerique du Nord de Claude Fohlen Empty Les Indiens d'Amerique du Nord de Claude Fohlen

Message  Le Sciuridé Dim 1 Juin - 9:43

Genre; documentaire
Résumé; la fin du 20eme siècle à vu renaître les indiens. Aide, politique, territoire...Comment, pourquoi, qu'est-ce qui à changé de renouveau?
Avis;
et oui vous l'aurez compris, il n'y aura qu'extrêmement peu de us et coutumes des indiens en ce livre car traitant principalement de leur renouveau. En fait, mis à part quelques explications narratives sur les indiens du nord comme la chasse au bison, les chevaux et les lieux où ils vivent (i;l y a quand même des cartes qui sont intéressantes), ce livre traitera surtout politique. Les traités, les dégâts des colons causés aux indiens et tout ce qui va aller de mal en pis pour eux jusqu'a ce que le Red Power arrive, et hop...les indiens récupèrent quelques uns de leurs droits (non sans grosses difficultés). Donc voila difficultés aux programmes pour les indiens de se remettre en valeur, de reprendre leur territoire ou une partie, d'agrandir leurs réserves, de récupérer pas mal de droits...mais petit à petit ils y arrivent et ça grâce à quelques individus courageux et surtout grâce à la curiosité des gens qui les prendront presque en pitié (sans parler des westerns, des livres etc, les indiens attirent souvent la curiosité). Mais malgré tout, un de leur point fort et leur puissante capacité à l'intégration (ce qui causera d'ailleurs plusieurs fois leur chute)...Ecrit en 1985 je pense que ce livre est toujours d'actualité, d'ailleurs, ça se voit...
PS: je vais peut être créer un topic spécial si ça continu sur les indiens, j'ai encore 3-4 livres sur eux...
Les Indiens d'Amerique du Nord de Claude Fohlen 89547910
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum