Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Histoire de la sorcellerie de Colette Arnould

Aller en bas

Histoire de la sorcellerie de Colette Arnould Empty Histoire de la sorcellerie de Colette Arnould

Message  Le Sciuridé Dim 12 Jan - 10:47

Genre; documentaire
Résumé; tout est dans le titre, les sorcières (et accessoirement sorciers, les peurs le diable, les superstitions) de l'antiquité à la renaissance
Avis;
Bon, il va être difficile de critiquer ce livre. En fait, tout dépend des connaissances que le lecteur à sur le sujet. Un lecteur averti, un adepte ne découvrira pas grand chose...enfin il découvrira certaines choses plus ou moins passionnantes selon son état d'esprit, néanmoins il sera je pense assez déçu...En revanche, un novice, un amateur qui n'y connait soit Absolument rien soit quelques rares données trouvera assurément son compte. L'auteur traitera entre autre de l'Inquisition (bien que, ce domaine ayant été de sa part hyper travaillé je ne suis pas forcément d'accord mais bon...elle s'est référence et moi aussi, donc sans être en total désaccord, certaines données cependant me laissent perplexes, il faut surtout prendre en compte des mœurs et coutumes de l'époque, de la politique et de la religion, surtout politique mais là on est d'accord, mais aussi des moyens et des organisations de certains inquisiteurs...)Quoiqu'il en soit, elle analyse notamment le Malleus Melficarum (que j'ai deja critiqué)...Bref, de l'Antiquité à la renaissance, Arnould se plonge tout de même dans un univers sombre, glauque, à travers tous les pays ce qui est pas mal...Pologne, et même Finlande (ok il est vrai qu'il est plus facile de traiter de la France, Angleterre, Espagne, italie et Allemagne)...Outre le récit souvent ironique, cynique sur certains passages avec une petite dose d'humour sympatoche, quelques références appuient ses dires...et si les sorcières sont parties intégrantes de son ouvrage (ce qui est normal) le diable à aussi son petit-grand passage avec des analyses intéressantes et surtout son développement au travers les âges/époques. C'est donc pour les curieux et les amateurs un excellent ouvrages, les passionnés un roman intéressant mais sans plus mais pour les grand amateur alléché par l'odeur du souffre, un roman peut être inepte...Malgré tout je suis assez satisfait du contenu
Histoire de la sorcellerie de Colette Arnould Arnoul10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum