Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le brasier de Justice de Andrea H. Japp

Aller en bas

Le brasier de Justice de Andrea H. Japp Empty Le brasier de Justice de Andrea H. Japp

Message  Le Sciuridé Mar 28 Mai - 20:23

Genre, policier moyen âgeux
Résumé; Hardouin cadet-venelle, alias le justicier de Mortagne est un bourreau. Sa vie est facile jusqu'au jour où il doit condamner au bûcher une femme, Marie, qui aurait été coupable...L'état-elle vraiment? Mais la Justice de Dieu a été proclamé et celle-ci serait-elle faillible? Au même moment, a Nogent le Rotrou, des enfants meurent dans d'horribles circonstances. Dans sa quête de vérité, Hardouin va se rendre compte qu'il met les pieds dans une sale affaire...
Avis;
Bon première remarque; le livre est écrit gros...forcément ça signifie, lecture rapide...Deuxième remarque je n'ai jamais autant vu de notes de bas de pages explicatives dans un roman...Celles-ci sont loin d'être inintéressantes, du moins pour certaines, car pour d'autres on a l’impression qu'on nous prend pour un abruti...peut être le fait d'être passionné du moyen âge me fait-elle dire cela...qu'un lecteur ne connaissant pas certains mots (pourtant logiques me semble t-il) aura plus de difficulté...Mais bref, l'on ne pourra reprocher un travail de longues haleines en recherche sur le moyen âge, dixit la liste des livres servant de références et qui pourraient m'intéresser (quand j'aurai lu les tas que j'ai encore).
L'histoire maintenant (entre réalité et fiction)...Si l'histoire en soit est assez classique dans le genre, Japp ne lésine pas sur les mots et descriptions (et plats) moyen âgeux qui nous font forcément plonger un peu pluss dans le milieu...certains passages manquent d'une certaine ambiance, d'ailleurs j'aurai été plus glauque sur certaines scènes trop rapides à mon goût mais passons, ce n'est peut être pas son style...C'est du raffinement qu'on a...
Donc l'histoire classique, bien que rondement menée que nous reste-il ? Les personnages? J'aime beaucoup Hardouin...enfin beaucoup...j'accroche bien au niveau du bourreau...qui commence à être mal à l'aise...de fait je peux le comprendre...d'autant plus que ses états d'âmes sont assez bien décrits...Les autres personnages me laisse un peu de marbres, ne sont pas foncièrement intéressants à l'exception peut être de Arnaud de Tisan et peut être de Bernardine. Mais Valois et Nogaret me laissent totalement indifférent (je connais un peu trop ces personnages pour être réellement surpris de leur description et action soit dit au demeurant), ceci étant dit, Japp a très bien réussi à les classer dans leur genre.
Enfin, je tombe sur 2 erreurs hélas..
Déjà le chapitre IXX ...ça n'existe pas (on va dire que c'est un erreur de frappe), pou XIX...ce fut quand même un choc mais bon...c'est pardonnable...
Et le second...
Je pense, au risque de mal me faire voir, qu'à un moment Japp a confondu Gilles de Rais avec son personnage Guy de Trais (puisque Guy de Trais s'est transformé en Gilles de Trais)...(ça plus les morts des enfants...l'erreur est excusable) mais ça m'a marqué (en souriant pas choqué).
Bref, une conclusion s'impose donc, un roman -français- à lire pour les passionnés des enquêtes policières de l'époque, d'ailleurs va falloir que je prête ce livre à une amie^^, en attente de futurs autres livres d'elle à lire.
Note; 18/20
Le brasier de Justice de Andrea H. Japp 517cq810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum