Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Vie des Femmes au Moyen Âge de Sophie Cassagnes-Brouquet

Aller en bas

La Vie des Femmes au Moyen Âge de Sophie Cassagnes-Brouquet Empty La Vie des Femmes au Moyen Âge de Sophie Cassagnes-Brouquet

Message  Le Sciuridé Dim 17 Fév - 16:55

Genre; documentaire
Résumé; voir titre
Avis;
l'on connait le gros cliché que l'on se fait concernant les femmes pendant le moyen âge...et pourtant derrière le côté misogyne, derrière les discours des prêtres sur les tentatrices, sur la prudence, les femmes jouent un rôle important dans la vie de famille...Bien sur, ce court livre traite là encore de données connues, la famille, leur rôle au sein de leur famille et ainsi de suite, mais aborde également leur vie depuis la naissance. Pour le coup, personnellement, il est vrai que mes connaissances dans le domaine jeunesse n'étaient pas très évoluées, et j'ai appris quelques petits trucs. Je ne pourrai pas conseiller ou non ce livre. Il est très intéressant, prenant, avec une conclusion que je trouve assez simpliste, et tout dépend de vos connaissances dans ce domaine et de votre intérêt (moi aussi c'est simpliste comme conclusion). Il est vrai que les récits des femmes proviennent en général des religieux...ahum...ou des hommes (très macho) mais il est vrai également que certaines femmes ont su se démarquer. Retour donc sur certains personnages célèbres telle que Hildegarde de Blingen...(connu pour son herbier), Héloise...Jeanne d'Arc -même si le paragraphe est hyper court) et sur d'autres moins connus au nom imprononçable...Egalement sur Christine de Pizan, la première féministe, mais également sur les romans courtois, ou encore sur les défenseurs mâles de la gente féminine...
La Vie des Femmes au Moyen Âge de Sophie Cassagnes-Brouquet La-vie10

Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum