Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Femmes de la Préhistoire de Claudine Cohen

Aller en bas

Femmes de la Préhistoire de Claudine Cohen Empty Femmes de la Préhistoire de Claudine Cohen

Message  Le Sciuridé Ven 30 Juin - 5:44

Cet essai a pour but de démontrer que la femme dans la préhistoire n'était peut être pas ce gros cliché caricatural que l"on nous enseigne à l'école (en tout cas de ma génération ce fut encore le cas en lisant quelques lignes de mauvais exemples que l'on trouvera dans cet ouvrage), que la femme avait peut-être un autre rôle, plus important ou quasi important, devrai-je dire quasi égal des hommes, qu'elles ne se contentaient pas de la maison/enfant, mais pouvaient aussi prendre part à la chasse et que parfois même; elles endossaient aussi des responsabilités très importantes, très physiques et éreintantes (au-delà de la chasse, qui finalement serait plutôt un rôle inversé des hommes et des femmes), ce serait aussi le cas de la cueillette qui, il est vrai est plus délicat (problème de dos par exemple), cela n'empêche nullement certaines dominations du mâle, des raisons aussi, mais peut-être malgré tout plus éloigné que ce qu'on ne pense; du classique je t'assomme traîne par les cheveux et je te viole.
L'auteure passe également par le côté esthétique, par les peintures murales, par les statuettes découvertes, en somme sur l'art, art qui aurait été principalement le trait des femmes. Le côté natalité aussi, le côté fabrique d'ustensile, notamment des portes-bébés (ce qui revient au livre lu l'année dernière sur le sexe à la préhistoire) fait que la femme avait sûrement un autre rôle que la soumise stupide que l'on voit aujourd'hui et qui a également traversé toutes les époques pour en faire de faibles femmes, ayant besoin absolument d'un homme...En attendant le mal a été fait, et si l'émancipation continu, non sans mal parfois, il s'agit de millénaires à rattraper.
Un livre intéressant à lire donc (et rapide)
Femmes de la Préhistoire de Claudine Cohen 41db5i10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum