Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maigret- Le Chien Jaune de Simenon

Aller en bas

Maigret- Le Chien Jaune de Simenon Empty Maigret- Le Chien Jaune de Simenon

Message  Le Sciuridé Dim 13 Nov - 12:53

Autre livre connu que l’on m’a prêté et dont je n’avais jamais lu d’histoire jusqu’à présent, les enquêtes de Maigret, pourtant si connu. Du reste, c’est un peu grâce ou à cause des enquêtes de Dupin que je le lis (référence justement à ce livre, référence faite par l’auteur Bannalec lui-même grand fan de Simenon…on se retrouve donc en Bretagne et particulièrement à Concarneau), et que dire donc ? Je trouve l’écriture hachée, pas forcément bâclée mais hâtive, sans trop de véritable suspens, bien qu’on ait envie de connaître le coupable et en effet il y a une sorte de léger plagiat (autorisé), entre le Chien Jaune et Enquête troublante à Concarneau vu l’histoire (qui en fait se déroule plus ou moins sensiblement pareil, mais plus peu que plus, y a juste la trame). Du reste, le personnage assez atypique et assez dérangeant de Maigret me laisse un peu perplexe, mais bon cela peut passer, une sorte d’inspecteur original, ou du moins ayant une notion toute relative des enquêtes, un peu brusque (comme Dupin en fait mais Dupin est un poil plus sympa). Le récit quant à lui est donc haché un peu vulgos mais il est vrai qu’on est plongé dans une ambiance particulière. Cela n’empêche pas que je n’ai pas vraiment une bonne opinion en ce tome de cette saga livresque…préférant donc largement Dupin ou encore, alors que je ne le pensais pas, a Aurel le Consul (que je lis à l’heure où j’écris ces lignes)
En gros si je devais mettre une note se serait pas loin du 4/10. Est-ce que je suis tombé sur le moins bon ? C’est possible mais pour l’heure je ne retenterai point ma chance avec.
Maigret- Le Chien Jaune de Simenon Chien_10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum