Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La véritable histoire de Pompée

Aller en bas

La véritable histoire de Pompée Empty La véritable histoire de Pompée

Message  Le Sciuridé Ven 28 Jan - 13:05

Originalité de cette édition; faire la bio de Pompée (en l'occurrence parmi tant d'autres dans cette collection), à travers des textes choisis, plus ou moins d'époques, ou en tout cas avoinant, textes choisis d'individus tout aussi célèbre, tels Suetone, Plutarque ou encore, eh oui, César (Guerre des Gaules etc), bref, en soi le concept est sympa mais le niveau de lecture fastidieux et on s'y fait à grand peine. Entre chaque texte, un relativement court paragraphe histoire de rappeler qu'on est sur une bio, mais qui n'a pas forcément d'utilité...Je suis assez mitigé sur le résultat final qui semble somme toute correcte, et un dur labeur je ne doute nullement, mais la lourdeur que cela suscite ne m'incite nullement à éventuellement acheter d'autres ouvrages de cette collection d'autant que certains textes des plus ou moins historiens, ou d'orateurs, tels que Ciceron, ne sont pas forcément neutres, généralement ils sont plutôt Pour ou Contre en fonction de l'envie, haine, vengeance, ce qui est le but d'un historien est de justement revoir les choses dans leur contexte...Ceci étant dit, j'ai toutefois l'impression qu'en effet l'histoire de Pompée reste des plus neutres possibles et narrent en grande partie sa vie, son vécu et ses batailles...y compris, même si moins présent qu'écrit par de vrais historiens, le côté géopolitique qui n'est finalement qu'un aperçu fugace parfois dans ces fameux paragraphes en italique entre deux textes choisis...
La véritable histoire de Pompée La-ver10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum