Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'Evangile du Serpent de Pierre Bordage

Aller en bas

L'Evangile du Serpent de Pierre Bordage Empty L'Evangile du Serpent de Pierre Bordage

Message  Le Sciuridé Mar 14 Déc - 18:41

Inutile de présenter cet auteur qu'est Bordage, notamment pour les livres des Derniers Hommes ou les Guerriers du Silence. En achetant l’Évangile du Serpent je ne m'étais pas rendu compte que c'était de lui. Oui je regarde rarement les noms des auteurs en fait...
Bien l'intrigue est simple, assez cousue de fil blanc, dans un premier abord. En effet l'on retrouve en alternance régulière Marc, Lucie, Yann et Matthias (pas dans cet ordre), qui auront tous plus ou moins rapidement le point commun de rencontrer une sorte de gourou capable de soigner, accomplir des miracles tel le Christ, nommé Vaï Ka'i. D'ailleurs surnommé le Christ de l'AUbrac.
Mais chaque individu a sa propre histoire; Marc est un journaliste paumé divorcé, plus ou moins, avec amante et gamines, mais qui a subitement une prise de conscience de son métier,, de sa tâche...
Matthias est un tueur en série hors pair que certains flics vont capturer et faire chanter...
Lucie est une prostituée du net qui va voir sa vie être chamboulée
Yann...est le fidèle de Vaï Ka'i. Ce dernier provenant de Colombie ayant été sauvé par un missionnaire censé l'abattre...

Alors on l'aura compris, Matthias Yann Lucie et Yann....Matthieu, Luc, Jean et Luc, les fameux Evangélistes les plus connus. Vaï Ka'i s'approche grandement de Jesus, et j'ai un peu une vague idée d'où vient ce nom, mais on aura aussi Myriam, Berthélemy bref beaucoup de clin d'oeil...
Mais surtout derrière cette aventure humaine grandiose à couper le souffle, avec rebondissements à la pêle et conditions humaines malheureuses, rarement heureuses, les aléas de la vie, l'attente des individus, c'est une sacrée critique de la société capitaliste consumériste hypocrite ...bref tout y passe je dirai. Que se soit la religion (quelqu'elle soit), la politique, la géopolitique, la technologie, le journalisme (et encore une fois, on en a un bel exemple actuellement)...
En fait, aussi étrange et marrant soit-il, publié en 2005, les propos dans cet ouvrage s'applique encore mieux en 2021, telle une anticipation, le Christ en moins...
C'est aussi la vengeance, la trahison, l'audimat...et derrière les prises de consciences, le chamboulement démultiplié climatique, l'amour , les rencontres...qui sont à l'honneur. On aura le drame, le malheur, mais aussi le bonheur, bref, tout sujet je vous le dis en vérité comme qui dirait que Bordage nous dévoile à coup sûr avec une apothéose finale...et je me retiens de ne pas spoiler un dernier élément qui pourrait en faire flipper plus d'un mais qui pourrait être clairement d'actualité...Suivez bien le parcours de Mathias, surtout la fin et vous comprendrez.
Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller rudement cet ouvrage...
L'Evangile du Serpent de Pierre Bordage L-evan10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum