Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les Maisons Hantées -Camille Flammarion

Aller en bas

Les Maisons Hantées -Camille Flammarion Empty Les Maisons Hantées -Camille Flammarion

Message  Le Sciuridé Jeu 20 Oct - 9:05

Genre, documentaire sur les maisons hantées^^
Résumé, et bien..une tentative d'explication sur les maisons hantées (où il n'y a pas de mauvais farceurs)
Avis; 'tout ce que l'on peut affirmer c'est qu'on ne peut rien affirmer' voila ce que je dirais de cet ouvrage très bien référencé par ailleurs aux explications peu convaincantes et peu tout court même avec maints textes provenant de diverses personnes plus ou moins connus (on connait quand même Jaures et deux trois autres personnes). Ce savant qu'est Flammarion nous conte là de drôles d'histoires qui n'ont jamais été réalisés avec souvent énormément de témoins. Certains récits cités sont plutôt incongrus...Comment ne pas avoir peur dans une maison qui balance sans cesse des pierres, casse des verres, fait tomber des tableaux etc???personnellement je m'enfuirais à toutes jambes. Hors dans ce documentaire beaucoup d'auteurs ne l'ont pas fait...( a moins qu'ils aient mentis sur leur sois disant non terreur). Certains confirment qu'ils ont peur ce qui est tout a leur honneur mais l'un dans l'autre qu'y trouve t-on? Souvent ce sont des gosses, gamins, adolescentes ou...personnes aux comportements troubles voir des prêtres/curés etc qui remarquent ce genre de chose (et souvent des femmes) contre quelques rares personnes 'normales'. Alors qu'en pensez? L'auteur par ailleurs s'égare assez souvent pour faire du Hors Sujet. Notamment sur le fait que certaines personnes 'sentent' la mort de leur proche situé même à des centaines de KM de là. Par ailleurs l'auteur affirme qu'il y a autant de vraies maisons hantées que de fausses, j'aurai tendance à dire qu'il y en a rarement de vraies pour des millions de fausses... Bref...la fin n'est est pas moins intéressante quand à la conclusion (si on met de côté les plaisantins). Il faut explorer sans confirmer. Ni les scientifiques ni les médiums (ou experts en surnaturels) n'ont forcément raisons, il y a un juste milieu. LEs morts peuvent-ils communiquer? ne serais ce que pour se venger ou tenter de remettre de l'ordre quand on les a accusé à tort? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sujettes à ces phénomènes...?Qu'en est-il de l'âme? Ce roman date de 1970 et des poussières...néanmoins je doute que presque 40ans après on est plus d'explications. Mais j'aimerai quand même voir une maison hantée...histoire de...Mais on en entend plus parler;)
Conclusion perso; ce livre est a la fois exagéré et intéressant.
Note pas de note.

Les Maisons Hantées -Camille Flammarion 19145110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum