Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le moyen-âge

Aller en bas

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le moyen-âge Empty Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le moyen-âge

Message  Le Sciuridé Dim 25 Oct - 7:52

Ici, aux travers divers essais de plusieurs auteurs, parfois les mêmes, l'on va se plonger dans l'ombre de l'histoire, ou du moins tenter. Car en tant qu'espionnage et renseignement ou guerre de l'ombre, inutile de dire que les textes ne sont pas friands. En deux parties, Antiquité et Moyen-âge, à travers les philosophes, traités de guerre et textes retrouvés, on va à la fois aller en Chine, en Europe, en France, en Grèce ou a Rome, mais aussi chez les Aztèques...et les Vikings, Louis XI, bref, vous le voyez le sujet est vaste et parfois original...mais aussi redondant quand deux auteurs différents parlent du même sujet ( à quelques variantes prêts)...
L'on notera toutefois deux choses; la première c'est que ce recueil est là pour nous rappeler que l'art du renseignement/espionnage existe depuis la nuit des temps...Comme si on ne le savait pas, que les gens n'en avaient pas conscience...Une nouveauté...
Oui, mais bon c'est logique non? tout le monde le sait je pense non? Enfin je n'apprends rien de réellement nouveau ou de transcendant (à de rares exceptions prêts donc)...
Déjà, ça me semble bizarre ce rappel...comme si on était ignare en la question...
Ensuite, bizarrement on ne traite pas de l'Italie...Alors peut-être pense t-on que ce n'est qu'à parti de la Renaissance qu'en effet l'art de l'espionnage a joué à un haut level, mais je pense que cela existait bien avant, car les Italiens sont très doués dans ce domaine, un peu à l'instar des Chinois et un peu plus fort quand même que les Français...
Par contre de fait, il s'avère qu'en effet les français n'ont que très rarement été friands de ce monde. On est dans le vif du sujet nous, on préfère aller affronter les adversaires directs...ce qui nous a causé beaucoup de tort...Faut dire que comme le rappelle a juste titre les auteurs, on se méfie de nos services, on aime trop notre liberté...seulement l'espionnage et le renseignement fait partie intégrante de la vie et de la survie...On le voit encore malheureusement à ce jour...
Au delà de ça, ce livre est intéressant malgré tout. Le côté Aztèques était surprenant mais pas illogique en soi non plus...seulement on n'y pense pas forcément...

A petit PS; il y a beaucoup de petites fautes de frappes, manque de relecture, une petite dizaine sur, certes, 400 et quelques pas. Et surtout un des auteurs à confondu Repère et Repaire...Je ne dis pas, j'en fais des fautes et j'écris rapidement, mais je ne suis pas écrivain et ne propose pas d'ouvrage, mais lors de parution, ou en tout cas de tentative je me relis moult fois...Qu'il y en ait une, ça passe mais je trouve que ça fait beaucoup pour un ouvrage du CF2R; ( Centre français de recherche sur le renseignement)...enfin l'erreur est humaine aussi

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le moyen-âge Rensei10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum