Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le Renseignement au service de la Démocratie de Cotteret et Denecé

Aller en bas

Le Renseignement au service de la Démocratie de Cotteret et Denecé Empty Le Renseignement au service de la Démocratie de Cotteret et Denecé

Message  Le Sciuridé Dim 6 Sep - 16:23

Le renseignement ou plutôt l'espionnage à de tout temps, du moins dès que son existence fut réellement prononcée, considéré comme louche pour des tas de raisons moralisatrices et éthiques. Les droits de l'homme, violation de la vie privée, à quel prix doit-on être surveillé...bref autant de questions qui laissent les citoyens perplexes.
Ici, le but, est; déjà de définir l'espionnage mais surtout le renseignement
puis d'expliquer les divers services et les fichiers informatiques( et dieu sait (il y en a, encore une fois j'estime qu'il y a trop d’organisations diverses que l'on pourraient mixer sans virer des gens cela s’entend), mais également combien de temps dans X domaine et X fichier l'individu est représenté, et qui contrôle tout cela, qui apporte les ordres pour placer sous écoute ou mettre des balises, enfin, les droits des individus et les divers articles de codes et de lois...
Enfin c'est la fameuse et épineuse question de l'éthique et de la morale.
Ainsi si l'on prend compte de la réalité théorique, on n'a guère de chance de s'inquiéter, mais malgré tout et contrairement à ce que l'on peut lire sur les droits en ce livre, concernant la politique est bien trop proche de ces organisations. J'entends par-là que les grands patrons de ces organismes sont souvent placés par copinages par des hommes d"états forcément plus haut placés et qu'il s'agit plus de guéguerre politique que de réelle guerre efficace contre le 'mal', même s'ils font toutefois des choses et qu'en effet, malgré le peu de moyens (qui croît toutefois), on échappe à pas mal de choses. Les auteurs concluent surtout par le côté méfiance des politiciens vis a vis de ce système et d'un manque de confiance, personnellement je trouve qu'au contraire, ils l'emploient peut-être un peu trop mais à mauvais escient et pas de manière efficace sauf pour se faire de la pub. (Enfin ils s'y connaissent mieux que moi) et ce livre reste un livre de base et de règle pour les amateurs et si les chiffres sont bons (je suis anti chiffres, après tout on leur fait dire n'importe quoi), et bien les mises sous écoute, surveillance et tutti quanti sont finalement très faibles tout en étant extrêmement bien surveillées avant d'être validées.
Bref un livre intéressant, et clair en plus...
Le Renseignement au service de la Démocratie de Cotteret et Denecé 81p87o10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum