Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Clovis de Laurent Theis

Aller en bas

Clovis de Laurent Theis Empty Clovis de Laurent Theis

Message  Le Sciuridé Mer 6 Mai - 14:33

Le premier Roi de France chrétien...une image symbolique qui n'a fait que s'accentuer afin d'en devenir national, héréditaire ou familiale, en fonction des crises et des circonstances. Clovis est donc une image référence, une idôle des siècles jadis...Mais en fait qu'en est-il réellement?
Là où j'ai été déçu c'était surtout sur le côté historique de la chose. De Clovis l'auteur ne parlera finalement qu'assez peu. Certes il traitera longuement des Francs, des origines, partie d'ailleurs très pénible, très lourde, remplis de faits majeurs notables empilés les uns à la suite et qui sont un véritable calvaire, mais de Clovis...il ne s'attardera en fin de compte qu'assez peu...
Non, ce qui intéressait avant tout l'auteur c'était ce côté symbolique, ce qu'à réellement pu faire Clovis et pourquoi est-il aussi adulé? Remettre un peu les pendules à l'heure...le tout en fonction des siècles qui se sont succédais jusqu'à nos jours. Tantôt donc encensés (pour le côté propagande voir national ou familial), tantôt remis en question au siècle des Lumières, critiqués ou adulés Clovis n'a cessé de jongler entre deux pôles...
En soi le livre peu être intéressant mais personnellement je n'ai pas trop été emballé. Même si en effet quelques parties sont plutôt plaisantes et que l'on découvre des choses mon intérêt était avant tout tout autre...
Clovis de Laurent Theis Theis-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum