Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Paradis Perdu de John Milton

Aller en bas

Le Paradis Perdu de John Milton Empty Le Paradis Perdu de John Milton

Message  Le Sciuridé Jeu 30 Mai - 13:57

Classé dans les classiques du genre monument de la littérature, il fallait bien donc que tôt ou tard je le lise. Après avoir lu la vie de l'auteur que je plains...et quand on lira l'ouvrage on en verra l'empreinte philosophique, des questions existentielles et ses points de vues sous un autre angle (même si le côté misogynie est toutefois présent en, vertu de l'état d'esprit de l'époque, quoique actuel aussi) ce livre débute donc sur la Chute. Non pas celle d'Hitler mais de Satan.
Voila donc un monologue envers ses millions de soldats...puis une décision se se venger. Une rumeur circule dans les cieux; la création de l'Homme à l'image de Dieu. On en peut rêver meilleur vengeance que pervertir cette nouvelle engeance et le voila qui décide d'aller au Jardin...Pendant ce temps, c'est Adam, l'ennui, le bonheur, la création de la Femme...puis évidemment la tentation...et le paradis perdu...On s'arrêtera là mais je pense que l'auteur aurait aimé aller plus loin.
Ce que je retiens de positif dans l'histoire, outre un lyrisme et de longs discours (parfois très niais), c'est qu'on a le point de vu du Mal, de Satan, de quelques uns de ses sbires, mais aussi d'Adam, et de Eve, parfois des dialogues d'un Dieu assez autoriatire mais au-delà des plus amicaux, qui réduira ses peines, enfin, on a la manière dont s'y prendre Satan pour pénétrer le jardin malgré la présence d'Anges-Gardiens (hum), donc des nuls en réalité alors que lorsqu'on lit le livre on se dit, ce sont des bons quand même...meuh nan...Et enfin la façon dont il s'y prend pour choisir sa première proie (le serpent) puis Eve...et ensuite comment Eve s'y prend pour convaincre Adam...et leurs tentatives vaines d'argumenter face à un Dieu...
Dieu omniprésent...omniscient...omnipotent qui place l'Arbre de la Connaissance à portée de ses Humains...Déjà voyez l'erreur énorme, comme s'il ne savait pas ce qui allait arriver...tôt ou tard...
Enfin, on l'avenir du monde humain par la présence esprit d'un Ange, Michel. En fait je ne vois absolument pas l'intérêt de montrer cela à Adam. Cain et Abel, les Rois se battant, la mort, la peste, la famine, les guerres...Quelle importance au fond il ne les verra pas...et c'est marqué dans sa destiné...
Raphael en revanche aura un rôle plus professoral en rencontrant Adam et en lui expliquant bien avant la Tentation, qui est Dieu et l'univers...mais remettra à sa place Adam qui posera des questions existentielles...
Enfin, nous aurons droit à des scènes de batailles entre les Anges...et au Messie évidemment (sisi)
Ce qui m'amène à dire qu'au-delà des visions prophétiques le livre sera parcouru de plusieurs anachronismes et références à des situations/personnages n'existant pas encore ou d'autres religions, ce qui détonne assez même si le côté lyrique n'en ait que plus élevé car à ce stade Milton est plutôt fortiche.
Un livre sympa donc qui se laisse lire promptement.
Le Paradis Perdu de John Milton Produc10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum