Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Licorne de Caroutch

Aller en bas

La Licorne de Caroutch Empty La Licorne de Caroutch

Message  Le Sciuridé Jeu 30 Mai - 13:45

Qui ne connait donc pas cet animal légendaire, comment la traquer et la tuer et les effets bénéfiques que procurent sa corne? Qui ne connaît pas la Dame à la Licorne et ses 6 tapisseries (sur 8 ce que je viens d'apprendre) au musée de Cluny? Mais qui connait ses origines, son parcours au travers le monde et aux travers les époques mais également les témoignages d'individus plus ou moins connus; ne citons que Suetone, César (sisi), mais également la Bible...Au-delà de cela, l'auteure va également nous amener sur tout le symbolisme (alchimique) de cette créature.
Mais même si ce livre est passionnant et foisonnant d'informations (avec quelques rares illustrations en NB) je le trouve un tantinet décevant sans que je n'arrive à mettre la main dessus...En faut qu'à dit l'auteure de plus que l'on ne sait déjà? Pas mal de choses...et pourtant...on (je) reste sur une sorte de vide, comme s'il manquait quelque chose; Rappelons également que 17 ans après la publication de ce livre, on a découvert une sorte d'hybride de rhinocéros qui était toutefois assez différent, et qui aurait également cotoié l'espèce humaine (et ça m'énerve de ne plus retrouver 'l’article si c'est dans National Géographique ou Histoires et Civilisations...ou autre).
Bref je suis d'avis partagé quant à cet essai pourtant bien ouvragé...


La Licorne de Caroutch Licou010
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum