Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Croisades et Orient Latin 11 -14eme Siècle de Michel balard

Aller en bas

Croisades et Orient Latin 11 -14eme Siècle de Michel balard Empty Croisades et Orient Latin 11 -14eme Siècle de Michel balard

Message  Le Sciuridé Lun 6 Mai - 14:32

D'aucun dirait qu'il s'agit là d'un énième livre sur les croisades, quand bien même la période va du 11 au 14eme siècle (disons les plus importantes), et quand bien même bis repetitas, ce livre est avant tout un ouvrage Capes Agregation afin d 'apprendre ses devoirs dans de bonnes conditions...Accessoirement je n'en suis plus là depuis belle lurette mais ce livre traînait dans les rayons parentales et mon objectif étant de me mettre à jour dans leur bibliothèque, j'ai donc décidé, il y a quatre cinq jours de me lancer dans cet ouvrage. Avec les mêmes a priori.
En fait ;innovation (pour moi rapport aux autres que j'ai lu donc avis perso). J'ai été surpris, agréablement. De fait lire et relire et rerelire (pas forcément l'ouvrage en soi mais plusieurs) permet de faire entrer moult informations dans l'esprit sans forcément apprendre, mais en l'occurrence l'auteur va avant tout tenter de comprendre le pèlerins moyens, lambdas, puis les chevaliers en des descriptions d ela pensée d'époque, de leur intérêt ou non, de comment s'acheter les vivres, l'équipement, bref, c'est la culture d'époque revisitée afin de tenter de nous montrer si oui ou non la croisade était bien vue...Ensuite les raisons du pourquoi...ensuite, la description des croisades avec les guest-stars de l'époque, et enfin, évidemment une conclusion tout en passant par le côté Arabe, leurs points de vues, les divergences, et enfin, ce qu'on sait tous si on peaufine notre esprit en ce domaine, la raison de la chute de toutes les principautés...Ce domaine là ne sera donc pas plus les intéressant mais pour le reste, ce livre finalement apporte beaucoup.
Je ne dis pas qu'il n'y en as pas d'autres sur le même sujet et le côté humaine (cf Le Goff, Cf les Femmes dans les Croisades), néanmoins, pour un apprentissage, l'amateur y trouvera son comptant...

Croisades et Orient Latin 11 -14eme Siècle de Michel balard 97822010
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum