Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rennes le Château et l'énigme de l'or maudit de JEan Markale

Aller en bas

Rennes le Château et l'énigme de l'or maudit de JEan Markale Empty Rennes le Château et l'énigme de l'or maudit de JEan Markale

Message  Le Sciuridé Lun 4 Mar - 19:37

Trouvé tandis que je faisais du rangement pour du réaménagement et alors qu'il était sur ma liste Excel de futur livre a acheté, cette découverte a été aussitôt suivi de la lecture. Non pas que je n'avais déjà pas lu de livre sur le sujet (notamment édition B.A BA), mais cette fois avec Jean Markale peu historien assez poète dans l'âme, souvent controversé et qui pourtant à, à chaque fois ou peu s'en faut, dans ses écrits le mérite de dire que ses analyses reposent sur les recherches effectuées comme tout un chacun mais avec ses propres hypothèses qui ne sont pas forcément les bonnes, mais pouvant aussi aller jusqu'à démythifier les mythes et les croyances à la recherche d'une vérité (plausible aussi proche soit-elle)
Accessoirement en cet ouvrage il se rappelle à ses détracteurs (se rappelant car Markale est décédé depuis quelques années déjà), en les remettant face à la vérité vraie sur son propre compte...mais je crois que la jalousie est inhérente...ou qu'on ne lit pas assez correctement ses ouvrages.
Alors?
Rennes le Château, c'est un mystère insondable, sans fond, décrié et écrié dont l'auteur reprendra les textes et les sources et tentera de les décortiquer afin de rechercher (non pas le trésor) une hypothèse concernant la mystérieux, fabuleux trésor. Peut-être pas l'or en soi mais un côté plus spirituel qui sait ou bien un arbre généalogique, qui sait... et connaissant le monde celtique et les terminaisons, symboles, et étymologies, le voila parti sur un monde qui, pourtant, n'était pas du tout pour lui plaire. Si le prologue est à l'accoutumé une digression, sympathique, poétique, sur son univers, ses proches, ses recherches, il explique également pourquoi il en est arrivé là...le temps que l(idée mûrisse par des concours de circonstances, ces synchronicités qui parcourent notre vie, visibles ou non...
Quant aux écrits, quant aux propos, quant aux explications, le développement est instructif, intéressant et donne vraiment envie d'en savoir encore plus...mais quoi donc vu que tout est dit, tout est écris si ce n'est la découverte d'un mystère qui sera sûrement à jamais non élucidé!




Rennes le Château et l'énigme de l'or maudit de JEan Markale 51mb5e10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum