Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Freak's Squeele -t1 (Florent Maudoux)

Aller en bas

Freak's Squeele -t1 (Florent Maudoux) Empty Freak's Squeele -t1 (Florent Maudoux)

Message  Le Sciuridé Sam 5 Jan - 17:37

Dessinateur et scénariste voila de nouveau (sur ce site), Maudoux pour cette œuvre incontournable des plus originales, (t 1offert par ailleurs pour Noel), narrant l'histoire de trois personnages, une femme, une, disons angelette et un Loup humain, tentant de trouver leur place dans la société actuelle en voulant devenir des super héros. Une nouvelle école existe et permet donc à de futurs jeunes talent sde seconde zone de tenter l'aventure, à coup d'histoires, mais également de tests (pas forcément très programmés d'ailleurs), mais c'est sans compter quelques gros bémols, quelques coups d'éclats forts audacieux, de la part de certaines personnes dans l'ombre voulant médiatiser le maximum leur activité afin d'engranger toujours plus de bénéfices, tout en se faisant une pub...
L'université en question comprend donc toute sorte de personnage, humanoïdes, humains, squelettes, changeling ayant chacun des dons divers et variés ce qui permet énormément d'actions différentes mais aussi de situations cocasses et au-delà de ça de jeux de mots...
Et puisqu'on parle de jeux de mots c'est aussi quelques gros clins d'oeil par-ci par-là, et beaucoup de rebondissements sans parler d’hypothétiques futures romances...
Il va sans dire que nos trois compagnons ont leurs rivaux et...sont loin d'être des cadors quelque soit la matière, ce qui pimente le scénario...
Tome 1 lu...passage sur le net sur la fnac pour la commande de;..oh purée 6 autres tomes ...bon le portefeuille va pleurer, j'ai toujours considéré le mois de janvier comme bouffeur de thunes...mais voila j'aurai au moins toute la collection d'un coup (et je ne sais pas si elle est finie), et ça tombe bien je suis bientôt en vacances...je les lirai ainsi d'une traite pour un compte rendu final en quelque sorte sur ces 6 tomes)...
Cela m'a également permis de noter la sortie du tome 6 de Funérailles...que j'ai également acheté.
Ce qui me tracasse le plus avec les Freaks'Squeele c'est qu'il y en a plusieurs sortes et on a toujours peur de se gourer lors des achats...mais normalement ce sera bon...
Et si la fnac joue bien, je devrais recevoir ces 7 tomes d'ici mercredi...
Freak's Squeele -t1 (Florent Maudoux) Bm_cvt10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Freak's Squeele -t1 (Florent Maudoux) Empty de 2 a 6 + extra:)

Message  Le Sciuridé Lun 28 Jan - 12:19

On y est, la totalité des Freaks Squeele sont lus et dans l'ensemble ils sont supers (et superbes) avec des myriades de clins d'oeil plus ou moins connues (et parfois pas du tout je pense, d'autres je ne suis pas certains de la référence), mais à lire et à regarder de près donc. Une aventure parodique de la création des super-heros dans un univers lambda tout en étant une paordie acerbe mais foldingue de la société moderne (média, politique, manif (et encore les gilets jaunes n'existaient pas encore), complot et complot d'ailleurs des plus surprenants avec moult rebondissements et maintes actions...
Chaque tome d'une centaine de pages(et plus) sont donc bourrés de détails...(souvent le récit est en noir et blanc mais quelques pages sont en couleur, donnant un certain style), et par ailleurs, l'action est sans cesse au rendez-vous avec l'humour, et des protagonistes atypiques pour ne pas dire surprenants, avec des Guest-Stars et même les persos secondaires et tertiaires sont spéciaux. Juste Cernunnos qui est trop cliché du Cernunnos = Sheitan =Satan, alors qu'en fait c'est totalement faux, juste l'Eglise qui à fait ce symbole en plagiant, volant détournant les symboles des religions antiques afin d'assouvir leur puissance...mais assez de digressions.
Chaque BD possède également tout un tas de 'bonus, surprises,', autrement dit des dessins, quelques courtes bds, quelques explications schématisées, bref pimentant donc l'oeuvre de cette saga impressionnante.
Alors oui l'auteur-dessinateur s'est inspiré d'une foultitude de choses, et le tome spécial Vestigiale, se situant entre le 4et 6 a lire en fin donc ou pendant, n'est pas du tout le meilleur pour moi, d'autant qu'il est court, mais permet un accès plus érotique, avec en fin une bonne morale) mais ces foultitudes de choses devenant parfois du grand n'importe quoi assuré, rend bien.
D'ailleurs puisque critique de la société y est, quelques tomes sont assez moralisateurs, ne serait-ce que dans les bonus ou les pensées/propos des personnages.
Voila pour le gros
Quant à la fin, elle est sympa, sans fin même en quelque sorte, mais pas non plus bâclée, finement travaillée elle révélera son lot de surprises assez inattendues je dois reconnaître bien que facile...Généralement les fins de sagas/cycles sont assez bâclées ce qui est regrettable...mais là, ce n'est pas le cas...
Maintenant je ferai des résumés succincts des 6 tomes (puisque le1 déjà fait) donc assurément quelques petits spoils:

Tome 2:
Suite à l'affaire de l'université, le trio composé de CHance, Ombre et Xiang Mao sont virés de chez eux et se retrouvent tout d'abord chez Ombre, petit nid douillet dans des marécages forestiers...qu'il va hélas perdre...et enfin dans une vieille tour froide grâce à l'aide inespérée du prof de Droit, alias Funérailles. Pendant ce temps, à la fac FEAH, chaque groupe d'étudiant doit faire un exposé sur Comment conquérir le monde...C'est à qui aura la meilleure idée et forcément...c'est le drame...
Ce tome permet d'en savoir un peu plus sur qui est Ombre, car le personnage a un comportement spécial et un passé tout aussi étrange.

Tome3 : La FEAH est en concurrence plus ou moins directe avec d'autres universités, notamment Saint Ange que l'on aura également découvert dès le départ. Désormais, c'est un combat médiatique pour savoir qui emportera les suffrages et les bons sont-ils vraiment les bons et les mauvais les mauvais? Une tenue noire fait-elle d'individus des mécréants? Le combat est titanesque, les médias font gorges chaudes mais alors que tout est désespéré, le Directeur de la FEAH propose un Duel.
Ni plus ni moins que Ange, meilleur combattant de Saint Ange et...Chance, la pire candidate possible. Deux semaines d'entraînements intenses pour la pauvrette...Et pendant ce temps, Funérailles amène aux Enfers Ombre et Xiang Mao (et non sans aventure) afin que cette dernière puisse fabriquer une épée digne de ce nom pour Chance. En Enfer le temps s'écoule différemment, elle a donc plusieurs mois pour la créer...mais là encore le danger rôde.
On en apprend plus sur Xiang Mao

Tome4:
Malgré le duel épique, la FEAH 'na plus trop de soutient et son image est ternie, les héros repennent donc les cours mais le Directeur est menacé de Mort, aussi, le trio Xiang Mao, Ombres et Chance va t-il tenter de le kidnapper...mais dans les ténèbres, le Directeur est-il aussi niais qu'il semble l'être? La Mafia, les Garous (pour faire simple), tout ce joli monde est sur son dos...Le trio va t-il donc parvenir à l'enlever afin de le protéger?
Des flashs backs sur Xiang Mao.

Tome 5:
L'espion infiltré à Saint Ange va cobtacter Xiang Mao. Un danger guette encore une fois la FEAH. Des universités se seraient mis en accord afin que toutes universités de supers héros récemment créées soient radiées (fermées plutôt que détruites hein). Le trio va donc enquêter dans les archives mais le temps leur est compté et encore une fois moult dangers les guettent. Pendant ce temps, les médias se régalent et le patron de Saint Ange exulte. De nouvelles surprises nous attendent et une découverte amusante sur Chance.

Tome 6 et dernier:
On y est. Ce dernier volume est donc la suite et fin. Cernés par les policiers, les héros sont bloqués dans le campus en attendant toujours que leurs amis reviennent. On essaye de rallier les derniers amis les derniers alliés, on perd la mémoire et on la retrouve. Les réseaux sociaux et les sondages médiatiques sont de la partie. Mais la bataille lors du tome précédent à faire disparaitre plusieurs héros que Funérailles va devoir ramener à la réalité aidé de quelques autres, afin qu'ils retrouvent la mémoire qu'ils avaient perdu...Une descente en enfer ou dans des rêves et autres fantasmes, où la réalité et la fiction se mêlent. Ombre, Xiang Mao font partis des 'oubliés', mais également des protagonistes secondaires comme Gunther mais c'est assurément pour le fun...et on avance, impitoyablement vers une fin...surprenante et pleine de rebondissement.
Mais aucunement bâclée comme cela arrive dans les fins de cycles et comme je disais plus haut.

A LIRE DONC:)


Freak's Squeele -t1 (Florent Maudoux) Freak10


Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum