Symboles de David Gattegno

Aller en bas

Symboles de David Gattegno

Message  Le Sciuridé le Jeu 21 Juin - 7:46

Genre; documentaire
Résumé;"« Le symbolisme est une espèce d'univers de subtilité. On n'y accède pas sans s'être affranchi, au préalable, de ses préjugés personnels et des sentiments inhérents au langage commun du monde sensible.
Ce B.A.-BA des symboles propose une véritable initiation à l'univers symbolique, par l'observation des principes et des formes qui régissent les cent vingt symboles fondamentaux qui ont été étudiés.
Le bagage, indispensable à la compréhension des traditions, est ramené au seul volume nécessaire. Ainsi, cet ouvrage offre la possibilité de saisir d'emblée le système de la perception analogique - donnée majeure - et le principe intuitif de compréhension, sans présenter au lecteur le surcroît des applications subsidiaires, le plus souvent strictement contingentes, qui ne feraient qu'encombrer son étude.
Les images mentales, supports de la réflexion, sont simplement indexées, mais également traitées selon une exposition suggérant tous les rapports, les parallèles, les relations et les affinités - clefs du monde des symboles.
Un choix de 550 illustrations précises vient enrichir le texte. »"(4eme de couverture)
Avis; les symboles...de tout temps cela existe, leur signification n'est généralement connu que des maîtres mais qui peut réellement se prétendre maître? Et est-ce que, vraiment, telle ou telle chose signifie bien tout cela. A vrai dire c'est un domaine qui me plaît, m'intéresse mais je suis assez sceptique. Si l'on prend le cas des archéologues ou de certains scientifiques par exemple, les anciens étaient persuadés que...Par conséquent on se donne une image une idée on pense à un e valeur sûre, jusqu'aux nouvelles trouvailles...et là on remet plus ou moins tout en considération malgré quelques bases. Les bases en l'occurrence sont de l'Abbé Migne, 500 volumes dont l'auteur parmi tant d'ouvrages va sortir quelques symboles des plus connus. Satan, Ange, Main, Oeil, Phallus. Vulve. Flèche...Malgré quelques oublis, et quelques passages forts pénibles à lire, car parfois le texte est hyper compacté au milieu de plusieurs illustrations, c'est un ouvrage intéressant mais qui me laisse perplexe. En fait, encore une fois (cf Héraldiques du même auteur), ce genre de sujet ne va pas dans un petit livre de 150pages mais plutôt dans des registres de 3 a 400 pages où le développement est plus pratique. Là , il faut bien choisir les propos, les exemples( souvent plus longs que les trois quatre phrases explicatives ce qui n'est pas illogique), aussi tout cela donne t-il un air compressé qui fatigue...bien qu'il ne s'agisse nullement d'un roman et qu'on peut donc choisir quand l'on veut la thématique dans le glossaire final.
Malgré tout, aussi intéressant soit-il, je pense qu'on peut trouver mieux.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum