Les Amazones de Adrienne Mayor

Aller en bas

Les Amazones de Adrienne Mayor

Message  Le Sciuridé le Dim 21 Jan - 11:18

Genre; démythification
Résumé: "Depuis l’Iliade (VIIIe siècle av. J.-C.) jusqu’à Pompée et ses expéditions militaires en Orient (Ier siècle av. J.-C.), en passant par Alexandre le Grand, les mythiques Amazones ont toujours fasciné les Grecs, puis les Romains : des guerrières qui rivalisaient avec les héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais qui ressemblaient aussi aux Barbares – la légende disait qu’elles se coupaient le sein gauche pour tirer à l’arc et qu’elles se débarrassaient de leurs enfants mâles.
Mais les Amazones sont-elles seulement un mythe, un fantasme terrifiant inventé par les Grecs et les Romains ? Que peuvent-elles nous apprendre sur la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en relations commerciales ou guerrières ?
Dans ce livre qui fera date, Adrienne Mayor révèle que les Amazones trouvent leur origine dans la réalité historique et met à bas le mythe selon lequel il n’y aurait jamais eu de femmes guerrières. Les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient les Scythes – et donc les Amazones décrites par Hérodote – ont permis d’identifier sans doute possible les restes de guerrières mortes au combat. On a longtemps cru qu’un squelette accompagné d’armes était celui d’un homme. Les analyses modernes (en particulier génétiques) montrent que c’est faux dans un nombre considérable de cas !
Il n’y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs fils, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes combattaient à l’égal des hommes. Adrienne Mayor se lance à leur poursuite et nous invite à un fabuleux voyage historique jusqu’aux confins de la Chine. "(4eme de couverture)
Avis; et bien, voila un livre complet, compréhensible, pointu et bien travaillé avec illustrations; arguments, développement, analyses critiques, thèses (donc pas forcément la vérité mais...on sait jamais), variantes explicatives, dernières découvertes archéologiques, bref, une bonne somme réunie en un pavé de 500 pages (avec des annexes dont une concernant le nom et leur signification de 200 amazones), et le rapport entre Grec, Roman versus les dites amazones, mais c'est aussi au-delà de ce monde qu'elle va chercher, c'est aussi en Asie...(dommage qu'elle ne traite pas du côté disons américain des choses) et donc enfin, les steppes. C'est aussi tenter de percer leur vie, leur mode de vie, faire le tri entre mythes et fictions et la vérité vraie, ou environ, leurs us et coutumes, et encore une fois les preuves en fonction des découvertes archélogiques, des textes, des légendes...ainsi on se rend compte qu'avec les nouvelles analyses adn les archéologuqes songeant par cliché que tel mort était en fait un homme (armes, or etc ) était un homme alors que désormais l'on sait que c'est une femme...Que dans certaines tribus les femmes comme les hommes portaient des bijoux, (donc le mort n'était pas une femme)...Qu'il y avait des reines, des guerrières bien plus qu'on ne le disait...Et qu'encore une fois le christianisme à brisé la valeur de la femme (là je digresse). Certains mythes sont repassés au crible, avec les fameuses histoires dramatiques propres aux grecs contre des versions fort romantiques et passionnés des autres peuples mais également des noms plus ou moins connus de femmes guerrières (Zénobie par exemple) connues.
C'est donc un livre complet que voila que je conseille et recommande vivement, une autre vision du monde, et un rapport qualité prix intéressant.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1919
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum