Malefica (3tomes) de Hervé Gagnon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malefica (3tomes) de Hervé Gagnon

Message  Le Sciuridé le Jeu 16 Mar - 10:29

Genre; aventure au XVIIeme
Résumé; 1639: François Morin voit sa vie basculer lorsqu'un gentilhomme et sa petite troupe s'arrêtent en son village afin de demander la gabelle. Se rebellant, il se voit subir le fouet, s'évanouit et retrouve sa famille morte. Il décide de se venger...n'a que sa en tête. Ses pas le conduiront jusqu'à la famille Dujardin. Cette famille de guérisseuses rousses vivent plus ou moins en harmonie avec le curé du village...Anneline recueille Morin tandis qu'elle cherchait des fleurs, des plantes pour confectionner des onguents...et tout allait bien jusqu'à ce que le curé décède et laisse place a un nouveau. Ce curé voit en elle et en sa famille des sorcières et en appelle à l'Inquisition...Dès lors la traque se poursuit. Et quand en plus l'inquisiteur découvre qu'elles possèdent des abeilles tatouées sur le corps, s'en est trop.  Richelieu et le Roi envoient leurs propres émissaires pour tenter également de les capturer. Car le royaume de France est en jeu.
Avis; difficile de ne pas tout révéler en un résumé concernant trois ouvrages   En fait, je dirai surtout 2, le troisième achève de fait l'aventure, mais c'est accès avant tout sur une vengeance...Les 2 premiers tomes sont donc une alternance de course poursuite de violences, de morts atroces, de tortures, de viols, de scènes macabres et autres actions, mais aussi d'énigmes (facilement décryptables, j'entends par là que c'est tellement logique que les héros mettent une éternité à découvrir mais bon). J'ai eu du mal a l'entamer. J'attendais la sortie des 3 tomes avant de les lire, ou plutôt des 2 tomes suivants, mais le premier étant un cadeau...je n'ai pas cherché plus en détail, d'autres livres passant avant...puis je me suis dis, allons y cherchons. Au final les trois sont réunis, trois livres, trois éditeurs différents et trois tailles différentes comme vous le verrez sur la photo. Une fois entamé, j'ai eu aussi du mal à aller plus loin...le début est fastidieux et longuet, seule la mise en place des persos se fait promptement. Heureusement la suite bien que peu surprenante bien que remplie de retournement de situation nous prend. Pas de surprise, un brin de suspens, beaucoup d'actions mais, et même moi ça m'a soûlé, trop de scènes morbides, de viols, de tortures, voir de sexe, c'est bien mais bon ça en devient vraiment malsain. A contrario, oui, l'auteur nous plonge ainsi dans l'univers de l'époque, sombre, tragique, fait de mauvais sort pour les gens au dehors du commun (roux étant assimilé à la sorcellerie, tous comme les guérisseuses en général), c'est aussi un monde de trahisons, de faux culs etc...C'est aussi une description fort intéressante des personnage, loin des clichés des beaux et belles gosses. Les femmes sont disons girondes...et l'évolution de leur physique suit les années;) sans parler des stigmates psychologiques et physiques.
On notera les personnages célèbres; Richelieu, louis XIII, puis Mazarin et Louis XIV (dans la mesure où le tome 3 se déroule 20ans après les 2 premiers et conclu donc une aventure que les héros pensaient avoir achever), le comte de Tréville aussi et une guest star au rôle finalement...disons...médiocre, D'Artagnan...avec un clin d'oeil au masque de fer.
Si l'action se mêle à l'intrigue il y a aussi énigmes et politiques. La fin en soit est décevante.  Enfin, elle n'est pas nulle, mais c'est une fin somme toute attendue, et l'intrigue finale finalement ne bronche pas...je m'attendais à un autre coup d'éclat, mais bon, l'un dans l'autre cette trilogie se laisse lire d'une traite, (j'ai mis 4-5 soirées) car elle est prenante. Heureusement, il y a beaucoup de retournements de situations, beaucoup d'intervenants et une dose d'humour quand même dans le tome 3. Malgré tout l'intrigue côté historique est bien menée.
Enfin concluons par un fait amusant; le verbe Appert (pour apparaître) apparait (justement) dans le tome 3 comme si l'auteur venait de découvrir ce terme le jugeant fort utile (pas faux), je sais ce que ça fait toutefois...
L'autre réside dans le t1 et t2 aux erreurs de relecture des éditeurs concernant certaines discussions (manque du saut à la ligne et du fameux tiret ce qui est assez chiant des fois, je n'ai pas vu cette erreur dans le tome 3)
Note; 17/20
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1885
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum