Une Histoire des empires maritimes de Cyrille P. Courtansais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une Histoire des empires maritimes de Cyrille P. Courtansais

Message  Le Sciuridé le Lun 24 Oct - 17:37

Genre, essai bref
Résumé;"Pourquoi l’Angleterre a-t-elle réussi à bâtir un immense empire colonial et maritime, et pas la Chine ? Comment Athènes, Rome, et Venise ont-elles successivement pris le contrôle de la Méditerranée et pourquoi Byzance n’y est-elle pas parvenue ? Pourquoi des empires maritimes naissants, comme ceux des Vikings ou des Hollandais, n’ont-ils jamais su pérenniser leur domination ?
Des Phéniciens aux colons britanniques, de Carthage à Zanzibar, de Philippe II d’Espagne à Napoléon, de la bataille de Lépante à celle de Midway, et jusqu’à l’hyperpuissance navale américaine, la vie et la mort des empires maritimes se déploient ici dans une fresque magistrale, cartes à l’appui."(4eme de couverture)
Avis; Il faut dire qu'à la base ce livre n'était absolument pas prévu, ni sur ma liste excel ni en prévision, découvert au hasard à la fnac ce livre anorexique aura tout pour plaire au petit amateur du commerce maritime voir des fameux empires colonisateurs, la raison du comment, du pourquoi, la politique, les ressources naturelles, les conflits, alliances et mésalliances, de l'ancien temps va t-on dire à nos jours, est omniprésent. Accessoirement je l'ai mis dans Antiquité, moyen âge et renaissance car après tout, tout cela est traité et tout part de là, de ces époques lointaines aux révolutions donc...jusqu'à nos jours avec la Chine émergente. Chaque pays passe son tour dans ce milieu marin. France, Angleterre, Pays Bas, USA, Chine, Russe, Inde...bref...et avec des cartes en prime. C'est donc un livre fort concis, intéressant qui installe des bases pour un lecteur lambda dans mon genre, qui n'a pas trop envie d'aller plus loin au gré de la complexité des choses de la politique et tutti quanti.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1870
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum