Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Route Perdue

Aller en bas

La Route Perdue  Empty La Route Perdue

Message  Le Sciuridé Jeu 20 Oct - 18:43

Genre: fantasy commenté
Résumé; "Ce cinquième volume de L'Histoire de la Terre du Milieu, présente le monde de Tolkien lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux. Il réunit le mythe " atlante " décrit dans La Chute de Numenor et dans Route perdue, la Quenta Silmarillion, des poèmes inédits, ainsi que de nouvelles Annales du Valinor et Annales du Beleriand.
Les Étymologies brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien et éclairent le sens de nombreux mots elfiques." (4eme couverture)
Avis; Je pensais mettre plus de temps à le lire mais vu que les 100 dernières pages sont réservées à l’étymologie je ne les aies point lues. Et en plus je lis les ouvrages commentés par le fils dans le désordre puisque j'ai remarqué que c'était le 5eme...Ceci étant dit, j'ai bientôt terminé le Premier Livre des Contes Perdus, dont il y a plus d'annotations et de commentaires que de lectures à proprement parlé. Hurin, Turin, Morgoth sont donc présents au travers une dizaine de contes et ou de poèmes avec des doublons en fonction des modifications apportées par JRR, les relectures, le travail, selon les années, et comme je le disais aussi (à mon humble avis, selon s'il parvenait à se relire ou pas (lui son fils ou les correcteurs, éditeurs). C'est encore une fois un excellent travail car Christopher est vraiment à fond (trop) dans le sujet, analysant tout (trop toujours), à l'instar du père il est minutieux. La géographie, l'étymologie, l'histoire sont décortiquées en profondeur, avec des contradictions ( que Christopher explique ou dit ne pas savoir), des changements, des ratures ou des modifications plus ou moins majeures (y compris les noms)  C'est aussi des récits presque bibliques, toujours aussi travaillés, héroïques, jusqu'au dramatisme des fois, mais sans s'attarder sur les batailles:) 570 pages de lecture (dont du textes très petits -correspondant aux annotations), et une centaine de pages d'étymologie.

La Route Perdue  51hlcj11
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum