Guillaume le Conquérant de Gilduin Davy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guillaume le Conquérant de Gilduin Davy

Message  Le Sciuridé le Sam 20 Fév - 18:59

Genre; biographie
Résumé; "Guillaume le Conquérant est un personnage emblématique du Moyen Âge européen. Orphelin de père dès son plus jeune âge, héritier réputé illégitime des ducs vikings, Guillaume a réussi, avant même sa vingtième année, à s imposer comme l un des principaux acteurs de l échiquier politique de la France du XIe siècle. Maîtrisant l aristocratie normande, tenant tête au roi capétien, nouant de puissantes alliances, s associant opportunément à la Réforme grégorienne, sachant s entourer de chevaliers fidèles et de clercs savants, Guillaume le Bâtard est parvenu à bâtir ce qui demeure un modèle de principauté médiévale. Sa conquête de l Angleterre en 1066 a profondément et durablement influé sur le sort de l Europe.
Pourtant, à chaque étape de sa vie, les périls menacent, près d emporter l édifice patiemment construit. Des guerres, des trahisons, des révoltes, Guillaume viendra à bout grâce à sa formidable capacité à retourner les situations les plus désespérées en victoires providentielles. Loin de la légende noire qui influencera la plume de Walter Scott ou de la légende dorée que les histoires médiévales ont édifiée, Guillaume nous apparaît tout à la fois flamboyant et calculateur, énergique et manipulateur, faisant sienne la formule antique : « Il contenait les lois par les armes et les armes par les lois. »" (4eme de couverture)
Avis;
j'avais déjà présenté ce personnage il y a quelques mois si ce n'est plus mais le livre datait de quelques décennies. Et puis, comme je dis toujours, concernant les personnages dits célèbres, il faut savoir peser le pour et le contre, les anti et les pros et se faire une idée plus neutre. Cette fois, l'auteur Davy nous plonge dans un contexte plus géopolitique, moins stratégique, avec peut être plus de références ainsi que l'entourage du Normand...Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. De sa jeunesse on sautera beaucoup de thème, de sa vie, on accélère les données, jusqu'à sa mort c'est ainsi. En revanche l'auteur est comme je le disais axé sur la politique, la stratégique politique et l'entourage proche ou lointain. Livr relativement court avec quelques illustrations, un bon petit livre qui ne m'a pas toutefois réellement emballé.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1884
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum