Vinland Saga de Makoto Yukimura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Le Sciuridé le Dim 17 Jan - 9:49

Reçu pour Noel (avec un brin de retard) voila donc une nouvelle collection d'une série manga. Comme je disais que ce soit bd ou manga je suis très difficile concernant les 'dessins'. Si à première vue (pour moi), la couverture ne paye pas de mine (mais alors pas du tout), l'intérieur change heureusement la donne. A ce jour 15 tomes sont de sortis. L'histoire de Thorfinn (alias Thors); qui veut venger la mort de son père. Histoire classique dans un monde médiéval-viking avec tous les clichés allant de soit ainsi qu'un brin d'histoire (mais vraiment un brin). En fait, je dirai qu'il y a bien plus de clichés que d'explications réellement véritables. Heureusement, pas entièrement. Exemple on ne verra pas les cornes sur les casques des vikings. Il n'y aura pas non plus des monstres sauf par superstition et hallucination...mais le guerrier Berserk est présent. Pour une fois l'explication donnée au berserk est logique. En revanche on reconnait dès le départ les héros spéciaux. A leurs yeux. Point positif autre, la fin de chaque tome propose (outre de mini bids amusantes et grotesques ce qui se fait beaucoup visiblement), mais surtout UNE page concernant, en l'occurrence du 1 et 2 la maison de Thors (père de Thorfinn) et l'équipement d'un guerrier pour le2
Ainsi donc voyage plein d'action, d'explications. SI le tome 1 est réservé au pillage du royaume franc via un nordique nommé Askelaad. SOus ses ordres le jeune Thorfinn.L'on découvre donc les 2 protagonistes principaux ainsi que quelques secondaires. Dans le tome 2 cela concernera l'histoire de Thorfinn quand il était jeune, vis à vis de son père, Thors, homme posé, calme, charismatique.
Là l'image de Thorgal intervient car pour moi c'est le même registre. Thorgal et Thors ne vivent que pour la paix et pourtant sont de redoutables guerriers. Bref je n'en dirai pas plus.
Mise à part quelques clichés, mélangés à de vraies informations, les 2 tomes de Vinland saga sont sympas et je compte donc les poursuivre (surement le mois prochain). Beaucoup d'humour des situations cocasses et grotesques, de l'action, même si des fois, comme dans tout manga lors de situation étrange/surprenante les héros tirent une gueule...vraiment zarbis...
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Le Sciuridé le Sam 20 Fév - 21:24

Si je reprends maintenant la critique de la série c'est que j'ai acheté jusqu'au tome 9 sur les 15 actuels. Autant dire que je rattrape très vite mon retard, ce qui ne sera peut être pas bon signe par la suite, selon le temps de parution entre 2 épisodes. Quoiqu'il en soit, au moment où je terminais le t9 je me suis mis à lire un récit sur Guillaume le Conquérant et voila que l'on retrouve Cnut ou Knut selon le manga. Bien sur dans Guillaume le Conquérant, le Cnut ne sera qu'assez peu traité. Je rappelle donc que Vinland Saga ets un mélange entre réalité et fiction et la raison pour laquelle je critique en ce jour est que je considère que le premier cycle est achevé.
L'histoire de vengeance de notre héros national nommé Thorfinn qui rencontre donc Knut et qui veut éliminer Askelaad son chef s'achève donc en ce tome 7-8 . Une nouvelle ère, une nouvelle histoire commence. Afin de ne pas spoiler, je ne dirai rien de plus. En revanche, je reprendrai la critique au t10 etc avec le spoiil de ce premier cycle.
Alors que dire? Au début, je me suis dit que la fin des mangas était intéressante et donnait un plus sur le réalisme, sur l'époque viking, mais en réalité ce n'était valable que sur 2-3 tomes...Ensuite, traditionnellement parlant, quatre cinq pages de mangas comiques...médiocres...
On en revient donc sur l'histoire de base, où l'on rencontre des héros toujours plus balezs les uns que les autres et où l'on voit le mode de vie viking, avec le côté historique, quelques anecdotes, quelques vocabulaires. Les héros sont assez atypiques, facilement reconnaissables et un peu trop souvent blasés à mon goût et l'on ne manquera pas d'en apprendre plus sur le père de Thorfinn, sur Askelaad et ainsi de suite...bref le scnéario assez banal reste toutefois bien léché, les paysages et personnages jolis, les combats sanglants à souhaits et les dessinateurs se lâchent (encore un tantinet) sur les filles, les femmes avec les seins et les fesses nus (mais vraiment un peu). Ainsi donc en 7 tomes, presque 8, le premier cycle s'achève de manière assez brutale mais aussi originale.

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cycle 2

Message  Le Sciuridé le Mer 2 Mar - 19:43

Si le cycle 2 comme je le considère commence au t8-9, il s’achèvera sur le tome 14-15
Attention au spoil si vous n'avez pas lu les premiers...
Devenu esclave suite à l'agression sur Knut, nouveau seigneur de guerre, prêt à conquérir l'Angleterre, le Danemark etc, le jeune Thorfinn est prisonnier, vendu, et doit travailler dur à la ferme. Il y rencontre un vieil homme philosophe mais également Einar, également esclave pacifiste. Si pour Thorfinn le monde change ne voulant plus verser le sang, individu plus que blasé, Einar est l'archétype de l'homme sur de lui, confiant en ses forces mais pacifiste...et pourtant, les événements vont s'enchaîner. La jalousie des autres, des miliciens sensés veiller à la sécurité, mais c'est aussi sans compter sur Ormar, fils ambitieux et pourtant forte tête, du maître de Thorfinn...et cela n'est pas sans risque. Surtout quant on à affaire aux trouffions du Serpent. Serpent individu fort étrange (dont les noms de sa bande sont composés d'animaux, tel Renard ou Blaireau, qui en est un beau accessoirement).
Et ainsi donc, sous une multitude de personnages, d'aventures paysannes, légèrement guerrières, on alterne la vie de Knut (un peu), de Einar, (assez) et de Thorfinn (beaucoup), ainsi que des autres nouveaux protagonistes...C'est donc de nouveaux personnages mais également des anciens car Leif Erikson (ce nom vous parle t-il? J'en dirai plus lors du prochain cycle car ça vous parlera dès lors), cherche toujours Thorifnn. Au final, ce sera métaphysique, philosophie, morale, actions, suspens, rebondissements, émotions, retrouvailles, morts de personnages...à l'instar du premier cycle ceci dit. Et tout cela sans un ajout interpelant, le Christianisme. Les personnages sont assez travaillés psychologiquement. De fait, bons et mauvais? Cela n'existe pas. Il y a des raisons. Des événements. Le choix? ou pas. Décisions difficiles à prendre, un peu alliance et mésalliance,k mais aussi chantage, coup de force, bref...on pourrait se ire qu'apprendre à cultiver n'est pas passionnant et pourtant le dessinateur et l'auteur parviennent à ce que le récit soit prenant. Avec évidemment au final de bonnes petites doses humoristiques.
Maintenant, en attente avec forte impatience du 16 (avril) (hâte!!!bave)

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Le Sciuridé le Lun 25 Sep - 18:15

Je m'étais arrêté au tome 15 car je pense qi'à partir de là s'ouvre un nouveau cycle avec la recherche de ce Vinland...mais le tome 16 est une grande étape, un voyage qui les amène à rencontrer Hild, Hild qui veut abattre Thorfinn. Pourquoi? Qui est-elle au juste? C'est ce que le tome 17 nous dévoile au bout de quelques mois d'attente...Quant à la fin, après maints rebondissements, suspens et surprises, voila que l'on nous laisse sur notre faim en attendant le tome 18 (pas encore prévu même en précommande). Vinland Saga est une bonne saga à suivre, sur un fait réeel (je le rappelle même si l'histoire elle, est fictive à quelques personnages historiques prêts...)
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga 18

Message  Le Sciuridé le Lun 25 Sep - 18:21

Dans ce volet 18 nous avançons enfin d'un grand pas dans la saga. Mais alors que la petite bande décide de s'arrêter afin d'acheter des marchandises et d'en vendre, les voila qu'on les repère et c'est de nouveau une course poursuite, une course poursuite des plus surprenantes d'ailleurs avec plusieurs rebondissements et une petite dose d'humour. Maintenant, il est indéniable qu'on attend avec impatience le débarquement dans ce vinland tant attendu, mais je crains qu'on est une petite dizaine de tomes avant de l'atteindre. Fin bref, on devra encore patiente pour le tome 19 en tout cas.;;
 [url=https://servimg.com/view/17175359/1149][/url
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum