Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vinland Saga de Makoto Yukimura

Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Le Sciuridé Dim 17 Jan - 9:49

Reçu pour Noel (avec un brin de retard) voila donc une nouvelle collection d'une série manga. Comme je disais que ce soit bd ou manga je suis très difficile concernant les 'dessins'. Si à première vue (pour moi), la couverture ne paye pas de mine (mais alors pas du tout), l'intérieur change heureusement la donne. A ce jour 15 tomes sont de sortis. L'histoire de Thorfinn (alias Thors); qui veut venger la mort de son père. Histoire classique dans un monde médiéval-viking avec tous les clichés allant de soit ainsi qu'un brin d'histoire (mais vraiment un brin). En fait, je dirai qu'il y a bien plus de clichés que d'explications réellement véritables. Heureusement, pas entièrement. Exemple on ne verra pas les cornes sur les casques des vikings. Il n'y aura pas non plus des monstres sauf par superstition et hallucination...mais le guerrier Berserk est présent. Pour une fois l'explication donnée au berserk est logique. En revanche on reconnait dès le départ les héros spéciaux. A leurs yeux. Point positif autre, la fin de chaque tome propose (outre de mini bids amusantes et grotesques ce qui se fait beaucoup visiblement), mais surtout UNE page concernant, en l'occurrence du 1 et 2 la maison de Thors (père de Thorfinn) et l'équipement d'un guerrier pour le2
Ainsi donc voyage plein d'action, d'explications. SI le tome 1 est réservé au pillage du royaume franc via un nordique nommé Askelaad. SOus ses ordres le jeune Thorfinn.L'on découvre donc les 2 protagonistes principaux ainsi que quelques secondaires. Dans le tome 2 cela concernera l'histoire de Thorfinn quand il était jeune, vis à vis de son père, Thors, homme posé, calme, charismatique.
Là l'image de Thorgal intervient car pour moi c'est le même registre. Thorgal et Thors ne vivent que pour la paix et pourtant sont de redoutables guerriers. Bref je n'en dirai pas plus.
Mise à part quelques clichés, mélangés à de vraies informations, les 2 tomes de Vinland saga sont sympas et je compte donc les poursuivre (surement le mois prochain). Beaucoup d'humour des situations cocasses et grotesques, de l'action, même si des fois, comme dans tout manga lors de situation étrange/surprenante les héros tirent une gueule...vraiment zarbis...
Vinland Saga de Makoto Yukimura 20160110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Re: Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Le Sciuridé Sam 20 Fév - 21:24

Si je reprends maintenant la critique de la série c'est que j'ai acheté jusqu'au tome 9 sur les 15 actuels. Autant dire que je rattrape très vite mon retard, ce qui ne sera peut être pas bon signe par la suite, selon le temps de parution entre 2 épisodes. Quoiqu'il en soit, au moment où je terminais le t9 je me suis mis à lire un récit sur Guillaume le Conquérant et voila que l'on retrouve Cnut ou Knut selon le manga. Bien sur dans Guillaume le Conquérant, le Cnut ne sera qu'assez peu traité. Je rappelle donc que Vinland Saga ets un mélange entre réalité et fiction et la raison pour laquelle je critique en ce jour est que je considère que le premier cycle est achevé.
L'histoire de vengeance de notre héros national nommé Thorfinn qui rencontre donc Knut et qui veut éliminer Askelaad son chef s'achève donc en ce tome 7-8 . Une nouvelle ère, une nouvelle histoire commence. Afin de ne pas spoiler, je ne dirai rien de plus. En revanche, je reprendrai la critique au t10 etc avec le spoiil de ce premier cycle.
Alors que dire? Au début, je me suis dit que la fin des mangas était intéressante et donnait un plus sur le réalisme, sur l'époque viking, mais en réalité ce n'était valable que sur 2-3 tomes...Ensuite, traditionnellement parlant, quatre cinq pages de mangas comiques...médiocres...
On en revient donc sur l'histoire de base, où l'on rencontre des héros toujours plus balezs les uns que les autres et où l'on voit le mode de vie viking, avec le côté historique, quelques anecdotes, quelques vocabulaires. Les héros sont assez atypiques, facilement reconnaissables et un peu trop souvent blasés à mon goût et l'on ne manquera pas d'en apprendre plus sur le père de Thorfinn, sur Askelaad et ainsi de suite...bref le scnéario assez banal reste toutefois bien léché, les paysages et personnages jolis, les combats sanglants à souhaits et les dessinateurs se lâchent (encore un tantinet) sur les filles, les femmes avec les seins et les fesses nus (mais vraiment un peu). Ainsi donc en 7 tomes, presque 8, le premier cycle s'achève de manière assez brutale mais aussi originale.

Vinland Saga de Makoto Yukimura P1020810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Cycle 2

Message  Le Sciuridé Mer 2 Mar - 19:43

Si le cycle 2 comme je le considère commence au t8-9, il s’achèvera sur le tome 14-15
Attention au spoil si vous n'avez pas lu les premiers...
Devenu esclave suite à l'agression sur Knut, nouveau seigneur de guerre, prêt à conquérir l'Angleterre, le Danemark etc, le jeune Thorfinn est prisonnier, vendu, et doit travailler dur à la ferme. Il y rencontre un vieil homme philosophe mais également Einar, également esclave pacifiste. Si pour Thorfinn le monde change ne voulant plus verser le sang, individu plus que blasé, Einar est l'archétype de l'homme sur de lui, confiant en ses forces mais pacifiste...et pourtant, les événements vont s'enchaîner. La jalousie des autres, des miliciens sensés veiller à la sécurité, mais c'est aussi sans compter sur Ormar, fils ambitieux et pourtant forte tête, du maître de Thorfinn...et cela n'est pas sans risque. Surtout quant on à affaire aux trouffions du Serpent. Serpent individu fort étrange (dont les noms de sa bande sont composés d'animaux, tel Renard ou Blaireau, qui en est un beau accessoirement).
Et ainsi donc, sous une multitude de personnages, d'aventures paysannes, légèrement guerrières, on alterne la vie de Knut (un peu), de Einar, (assez) et de Thorfinn (beaucoup), ainsi que des autres nouveaux protagonistes...C'est donc de nouveaux personnages mais également des anciens car Leif Erikson (ce nom vous parle t-il? J'en dirai plus lors du prochain cycle car ça vous parlera dès lors), cherche toujours Thorifnn. Au final, ce sera métaphysique, philosophie, morale, actions, suspens, rebondissements, émotions, retrouvailles, morts de personnages...à l'instar du premier cycle ceci dit. Et tout cela sans un ajout interpelant, le Christianisme. Les personnages sont assez travaillés psychologiquement. De fait, bons et mauvais? Cela n'existe pas. Il y a des raisons. Des événements. Le choix? ou pas. Décisions difficiles à prendre, un peu alliance et mésalliance,k mais aussi chantage, coup de force, bref...on pourrait se ire qu'apprendre à cultiver n'est pas passionnant et pourtant le dessinateur et l'auteur parviennent à ce que le récit soit prenant. Avec évidemment au final de bonnes petites doses humoristiques.
Maintenant, en attente avec forte impatience du 16 (avril) (hâte!!!bave)

Vinland Saga de Makoto Yukimura P1020811
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Re: Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Le Sciuridé Lun 25 Sep - 18:15

Je m'étais arrêté au tome 15 car je pense qi'à partir de là s'ouvre un nouveau cycle avec la recherche de ce Vinland...mais le tome 16 est une grande étape, un voyage qui les amène à rencontrer Hild, Hild qui veut abattre Thorfinn. Pourquoi? Qui est-elle au juste? C'est ce que le tome 17 nous dévoile au bout de quelques mois d'attente...Quant à la fin, après maints rebondissements, suspens et surprises, voila que l'on nous laisse sur notre faim en attendant le tome 18 (pas encore prévu même en précommande). Vinland Saga est une bonne saga à suivre, sur un fait réeel (je le rappelle même si l'histoire elle, est fictive à quelques personnages historiques prêts...)
Vinland Saga de Makoto Yukimura 1710
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Vinland Saga 18

Message  Le Sciuridé Lun 25 Sep - 18:21

Dans ce volet 18 nous avançons enfin d'un grand pas dans la saga. Mais alors que la petite bande décide de s'arrêter afin d'acheter des marchandises et d'en vendre, les voila qu'on les repère et c'est de nouveau une course poursuite, une course poursuite des plus surprenantes d'ailleurs avec plusieurs rebondissements et une petite dose d'humour. Maintenant, il est indéniable qu'on attend avec impatience le débarquement dans ce vinland tant attendu, mais je crains qu'on est une petite dizaine de tomes avant de l'atteindre. Fin bref, on devra encore patiente pour le tome 19 en tout cas.;;
 [url=https://servimg.com/view/17175359/1149]Vinland Saga de Makoto Yukimura Vinlan10[/url
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Vinland Saga 20

Message  Le Sciuridé Dim 2 Déc - 8:40

En attendant désespérément le Berserk 40 (date approximative de sortie le 2eme trimestre 2019) voila le tome 20 d'une saga historique...avec moult rebondissements et événements...Alors qu'on s'attend à partir à la recherche du Vinland, je rappelle que les trois de nos héros se font capturer, afin d'attirer Thorfinn...Thorfinn que beaucoup de gens veulent soit tuer, soit désigner comme chef suprême d'une grande Armée, mais pendant ce temps, les conflits grondent, les différents chefs se livrent des guerres, et ce tome-là nous amène en pleine bataille...qui durera également en grande partie dans le tome 21 je suppose...Vivement qu'on passe à l'exploration du Vinland...
Vinland Saga de Makoto Yukimura 29580110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Re: Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Le Sciuridé Sam 13 Avr - 6:58

En ce tome tant attendu nous tournons en rond...
la forteresse de Jombsorg d'où à pu s'échapper une partie de nos héros, reste cernée...Hors si Leif a été blessé, il faut impérativement retourner récupérer Gudrid...
Einar et Thorfinn reprennent donc leur route initiale, le fameux puits, mais derrière eux, l’inévitable Sigurd sous les ordres d'un individu qui lui ressemble (en plus blond) à pour but de les suivre (j'évite de spoiler un passage toutefois avec une certaine rencontre).
Quelques 'grosses' surprises attendent le lecteur, maints rebondissements et de véritables carnages sont à signaler sur ce tome 21, notamment une surprise de taille. Nos héros sont donc loin d'en avoir fini ici avant d'entreprendre ce fameux voyage...ce qui est à la fois exaspérante t bien...mais déjà 21 tomes pour...aucun départ...Je veux bien que 'l’auteur peaufine ses aventures, son histoire (tirée en partie de faits réels) mais va falloir passer à d'autres choses maintenant hors, je présume qu'il faudra attendre au moins le 25eme avant qu'on revienne sur le sujet de base...enfin ça se laisse lire c'est déjà ça...et j'espère que ça ne partira pas en vrille comme Berserk (prochain manga a arriver avec City Hunter le 17 pour ce dernier)
Vinland Saga de Makoto Yukimura Vinlan10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Vinland Saga 22

Message  Le Sciuridé Sam 7 Déc - 9:53

J'en avais presque oublié l'histoire tant il y a eu une période assez longue entre le 21 et le 22 mais nous y sommes...Non pas au Vinland, pensez-vous, mais à la nouvelle histoire qui va peut-être enfin commencer. On rappelle que Thorfinn excellent bretteur est devenu, disons, pacifique/pacifiste. Lui et ses compagnons sont embarqués (non pas vers le Vinland mais dans une toute autre affaire), dans une sale histoire car Gudrid est retenue en otage par Floki...La fin du tome 21 nous propose 2 grands moments épiques ; le face a face de Garm vs Thorfinn...mais aussi la résistance désespérée pour sortir du village fortifiée par Sig faisant semblant de prendre en otage Baldur (qui est loin d'être aussi stupide qu'on ne le pensait mais en fait...la suite va se révéler pleines de rebondissements). Et une bataille magistrale entre les deux camps. Qui gagnera? Qui va mourir?
Mais au moins a la fin du tome 22 (pour ne pas spoiler), on pense qu'on va enfin tourner la page de ce qui pourrait être un premier cycle...et repartir sur de bonnes bases...ou pas, a voir...Il serait temps d'ailleurs au bout de 22 tomes...

Vinland Saga de Makoto Yukimura Vinlan11
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Tome 23

Message  Le Sciuridé Mer 8 Juil - 13:14

Et on y va...où ça? Sûrement pas au Vinland...dans ce tome 23 les héros ont vraiment beaucoup de mal à décoller et à cette lenteur on sera tous morts avant qu'ils ne mettent même les pieds au Groenland...'fin bref, que nous propose donc cette aventure-ci?
Deux parties en fait; Sigurd pour la première et d'ailleurs la plus intéressante car le personnage va vraiment avancer, va vraiment se bonifier niveau pensées, caractères, se débloquer, bref, une amélioration tangible d'un pseudo héros vantard qui s'en prend généralement plein la gueule avec des affidés complètement idiots...oui mais c'est plus subtil que ça...Voila la partie intéressante...
C'est grave docteur pour la partie 2 qui concerne nos héros, enfin? Ben un peu...A la fois très trop rapide dans l'histoire, de facilité je dirai, sans vraiment vouloir spoiler mais ça va trop vite...ensuite comme je le disais, on en parle beaucoup du Vinland mais rien n'avance concrètement en revanche, de l'humour (malgré eux, partie une comprise)on en a à revendre et du reste une petite surprise (ce qui me fait dire que c'est trop rapide sur se sujet, trop bâclé), mais qu'importe.
Sans être donc mauvais, ce tome 23 nous amène un tout petit pied de plus vers la grande route...23tomes quand même -_-
Vinland Saga de Makoto Yukimura 71z0ow10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Vinland Saga 24

Message  Le Sciuridé Sam 10 Avr - 9:14

A y est!!! on Y est!!! Enfin...au bout de 24 tomes...ils s'en vont( ou presque), avec quelques retrouvailles surprenantes mais également un nouveau personnage plutôt...étrange (sûrement histoire de rebooster un peu le récit), mais je ne spoilerai point et un second personnage que l'on ne peut qu'attendre dans ce contexte (et là encore je ne dirai rien). Quoiqu'il en soit, ce 24eme tome mêle surtout l'humour a l'organisation du départ, avec donc quelques petites surprises histoire de bien nous faire mariner...
Vinland Saga de Makoto Yukimura 51pms910
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Tome 26

Message  Le Sciuridé Sam 12 Nov - 21:11

On enchaîne donc avec ce tome 26 qui suit notre Thorfin dans le nouveau-monde avec...tout ce qui est possible et inimaginable quand on découvre une nouvelle terre, des autochtones, les débuts, le dialogue, les échanges, sans parler des individus au sein des fratrie non satisfaits...En soi, beaucoup d'information, du développement du village, des explications; Einar passant au second (voir pire), plan pour laisser place à Gros Oeil (et oui enfin il a son rôle!), etc etc...c'est pas mauvais mais bon...on se demande jusqu'où ira l'auteur...
PS; on notera la couverture mal faite (je trouve) où les cheveux blonds de Thorfinn se mêlent aux épis de blés récoltés mais qui font comme une coiffure ridicule...
Vinland Saga de Makoto Yukimura Vinlan13
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vinland Saga de Makoto Yukimura Empty Re: Vinland Saga de Makoto Yukimura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum