Le Cercle de Bernard Minier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Cercle de Bernard Minier

Message  Le Sciuridé le Mer 25 Fév - 12:29

Genre; thriller
Résumé; la découverte morbide du cadavre d'une professeur à Marsac a un effet retentissant pour l'inspecteur Servaz. De fait, quand son ex femme l'appelle pour lui dire que son fils Hugo est le principal suspect dans l'affaire, il reprend l'enquête...avec cet élément étrange que son ennemi suprême, Hirtman est de retour...intuition qui va se confirmer, ou pas...Pendant ce temps, son ancienne équipière Ziegler revient de vacances de Grèce. En apprenant la nouvelle, elle va enquêter également et voila le retour des deux flics...Pendant ce temps, Margot, fille de Servaz mène sa propre enquête sur un petit groupe de jeunes qu'elle suspecte d'avoir un lien avec l'affaire.
Avis;
Après Glacé que je vous conseille toutefois de lire avant celui-là (même si sa lecture n'est pas obligatoire, il vaut mieux histoire de ne pas trop avoir de surprises, une meilleure compréhension), le Cercle est un excellent thriller, la suite donc du fameux Glacé avec les mêmes personnages. Thriller policier, psychologique, intense, glauque pour en pas dire macabre, les deux romans se suivent aussi bien dans la psyché que dans le trash que dans l'excellence en terme d'écriture, de suspens et de rebondissement. Les personnages sont bien ficelés, profondément marqués par leur vie...chacun a ses qualités et ses défauts mais aussi ses secrets, ses états d'âmes...Minier est un excellent auteur, je sais redondance du mot excellent mais que dire...En revanche son troisième ouvrage N'éteins pas la lumière n'est pas la suite...Car je vois en Glacé et le Cercle une trilogie...c'est presque obligatoire et ce même sans la fin, l'épilogue peu étonnant au demeurant...en revanche ce qui est surprenant est la finale de l'ouvrage la conclusion de l'enquête, bien tramée. Vous l'avez compris, j'en fais l'éloge, et j'ai presque hâte de voir la suite...Je me dois d'acheter Glacé (critié ici même mais qu'une collègue m'avait prêtée). A lire absolument donc...au cas où vous ne l'aurez point compris Wink
Note; 19/20
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nuit

Message  Le Sciuridé le Dim 5 Mar - 10:57

Genre; thriller
Résumé;"NUIT de tempête en mer du Nord.
Secoué pas des vents violents, l’hélicoptère dépose KIRSTEN NIGAARD sur la plate-forme pétrolière.
L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de MARTIN SERVAZ.
L'absent s'appelle JULIAN HIRTMANN, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années.
Et rangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom: GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis. "(4eme de couverture)
Avis; La troisième volet est enfin sorti...Non pas que je savais qu'il y aurait un troisième opus a cette...histoire...mais la fin du 2 laissait présager (le premier étant Glacé). Lu d'une traite, sans temps mort. Suspens rebondissement, un rbin d'action,; de la psychologie, des personnages qui se croisent tout comme les histoires qui se recoupent, des retournements de situations et une fin à la fois surprenante et finalement pas si étonnante quand on y songe. Découvert par pur hasard à une gare pendant mes vacances j'ai évidemment bondi dessus sans regret par ailleurs. Et il est difficile de critiquer (même positivement:) ) un livre sans trop spoiiler, mais je recommande vivement ce qui est pour l'heure donc une trilogie...j'étais sur qu'un troisième tome aller sortir et il est là...Bon le petit bémol réside dans l'histoire de Gustav on a tôt fait de savoir qui il est (je veux dire par nous-même), mais aucune importance, l'auteur met l'ambiance où il faut, développe son sujet avec brio et style...A lire donc!
Note; 19/20
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut