Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Contes de Normandie (réunis par Lemoigne)

Aller en bas

Contes de Normandie (réunis par Lemoigne) Empty Contes de Normandie (réunis par Lemoigne)

Message  Le Sciuridé Dim 9 Juin - 12:08

Genre; nouvelles
Résumé, des contes sur la norrmandie (Waahh je suis fort)
Avis;
Déçu. grandement déçu. Acheté par hasard (et heureusement pas cher), ce livres cumulant diverses nouvelles et autres contes de Normandie, réunis par un certain Lemoigne m'ont laissé blasé. Chacun ses goûts me direz vous mais imaginez 15 nouvelles dont 65% sont écrites par Maupassant, environ 10% par un Emile de la Bedollière (que je ne connaissais point) et le reste par divers...autant dire quand on aime pas Maupassant (personnellement je m'en tape), vous êtes dans la merde...Ceci dit, sur les 15 nouvelles environ trois a quatre sont vraiment sympathiques voir amusantes voir très bien...Aucune nouvelle réellement fantastique (dans le sens fantaisiste, originale, a part une ou deux), des histoires banales, clichés voir carrément des...hum...comment dire? nouvelles sur les us et coutumes de la Normandie (soit, cela peut être intéressant si l'on s'y intéresse...profondément...et encore, là encore rien de bien original...)Certaines sont moralisatrices, d'autres, je pense un hommage...Je m'explique rapidement par les diverses nouvelles (très courtes)
-Un réveillon: sensé être drôle sur la fin...horriblement nulle et pas palpitante pour un sou...
-Aux Champs: y a quelque chose dans cette nouvelle mais l'auteur soit dit en passant Maupassant l'a foiré...
-Farce Normande; qui est une des rares nouvelles sympathiques...et drôle
-Le papa de Simon: pathétique et ridicule à souhait -_-Naive aussi...bon j'arrête là...
-L'écolier Celestin; ma foi y a un côté sympatoche voir moralisateur mais le rendu est bof, trop courte...aurait du être développée.
-Trop Tard est quant à elle une nouvelle moralisatrice. Evitez d'être rancunier...
-La Légende de Saint Michel (écrite par Maupassant!!!) est la meilleure...fantastique en pluss...elle est drôle et originale. A lire si vous la trouvez.
-Les Voleurs Volés, de Fleury est bien mais sans plus.
-Jacques le Voleur du même Fleury est une histoire très connue où le héros est mis a l'épreuve et y gagne toujours...Sympa, bien...
-Un Normand; est vraiment la pire nouvelle que j'ai lue.
-Les Sabots est carrément nulle, pas prenante pour un sous, basique et clichée...
-Le vagabond, je pense est censé être moralisatrice...aider les gens tant que vous le pouvez, mais bon, l'histoire n'est pas palpitante.
-Les Pêcheurs Normands est je pense (encore une fois) un hommage aux femmes des pêcheurs...ma foi, rien à dire là-dessus...
-Noces et Festins et accessoirement la dernières nouvelles Suite des Usages populaires normand (écrits par la même personne) sont donc des écrits sur les us et coutumes du peuple normand. oh certes, ça peut être intéressant mais ma foi l'écrit n'est pas palpitant, on s’ennuie et en plus c'est déjà connu alors bon...

Vous l'avez compris ces nouvelles ne m'ont guère plus...après chacun ses gouts...pour 2euros vous pouvez toujours tenter votre chance Smile
Contes de Normandie (réunis par Lemoigne) Livre-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum