Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les épées de Roger Nimier

Aller en bas

Les épées de Roger Nimier Empty Les épées de Roger Nimier

Message  Le Sciuridé Sam 22 Déc - 19:03

Genre; euh bonne question (dépressif)
Résumé, le narrateur, François Sanders...(et après ma foi je ne saurai résumé ce livre vu qu'il n'y a pas d'histoires donc voir avis^^)
Avis; 39-45. Voila deja un point de départ adieu le livre (pas de résumé). Aie. étape 2 entame de la lecture. Entrez dans le vif du sujet...le mec se masturbe sur un magazine...génial...puis tente de se suicider...ne le fais évidemment pas. Cool. Soeur du mec; Claude. La complicité est déjà très révélatrice dès le départ...une sorte de jeu du chat et la souris, du je t'aime moi non plus...à la limite de l'inceste...Quoique pourquoi pas au final puisqu'on n'en lira guère plus mais c'est hyper tendancieux...Un jeu donc...Mais voila que d'un coup, épisode suivant, on le retrouve dans la peau d'un résistant...puis quelques pages plus tard sans amorce de la méthode utilisée pour changer...d'un collabo...Atchoum! Enfin...je poursuis, doutant de plus en plus de mon intellectuel..et hop dernier passage, la vie normale...Euh...il trouve Claude...de nouveau jeu...Alors...je me suis dis je suis con je vais voir si quelqu'un a déjà critiqué cette oeuvre...et je suis rassuré quand j'ai lu cette critique...le mec a autant compris et pas compris que moi...
Je pense que pour un écrit publié en 1967 celui-ci se voulait être politiquement incorrect, provocateur, à la fois patriote et anti patriotisme dans un héros il est vrai atypique loin de tout cliché. la Mort? Il s'en tape. Les femmes? Il s'en tape dans tous les sens du terme. Les idéaux? il s'en fou...c'est un mec qui est égal a lui même, vie sa vie, avec quelques idées ici et là mais qui s'en bat royal...Arriviste...opportuniste surtout...surtout fils de bourge...de riche; ne manquant de rien...Un mec qui se laisse porter, dit oui à tout et s'en fout des conversations n'écoutant que d'un oreille distraite voir pas du tout. Un connard prétentieux fini en conclusion...Mais il a un côté très simpliste aussi.
En soit le livre n'est pas mauvais, bien écrit, prenant, sombre...faut dire le héros a l'air très glauque très dépressif...sans parler du côté bizarre qu'il a vis a vis de sa soeur...et vice versa...une fin ma foi également étrange...sans annonce...inattendue carrément...
D'un autre côté c'est un livre sans histoire...(pas vraiment si ce n'est la 2GM vu de la peau d'un collabo^^)
A lire? Peut être. Si vous n'avez rien d'autre.
Note; 13/20
Les épées de Roger Nimier 34144110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum