Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
21.79 €

La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue

La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue Empty La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue

Message  Le Sciuridé Sam 8 Déc - 15:50

Genre, fantasy
Résumé:"Les dieux n’ont pas achevé leur ouvrage : le monde n’est qu’une éternelle ébauche où aucun paysage ne demeure plus de quelques instants avant d’être balayé par un autre. Les montagnes succèdent aux mers, les forêts aux déserts, dans une furie destructrice. Pour les créatures qui hantent le chaos, la mort est la seule issue possible. Les Terres Éphémères s’étendent partout. Mais les hommes ont échappé à ce mal. Ayant prié pour leur salut, ils ont reçu en récompense des fiefs sur lesquels bâtir des temples et des cités. Puis, par de grands pèlerinages, ils ont relié leurs villes entre elles. Ainsi fut fondé l’Orbiviate, terre de stabilité au cœur de la tourmente.
Le pacte est clair entre les dieux et les hommes, rien ne devait changer. Pourtant, même un accord divin peut être rompu. Voilà qu’au cours d’un pèlerinage, une ville est anéantie, sans raison apparente. Les prêtres envoient alors sept expéditions à la recherche d’un mythe : une montagne immuable, quelque part sur les Terres Éphémères.
Pour la première fois depuis trois mille ans, une poignée d’humains ose s’aventurer sur le domaine des dieux." (4ème de couverture)
Avis; finalement lu plus rapidement que prévu que nous propose donc cet ouvrage? Un côté burlesque un peu original qui change légèrement de la fantasy telle qu'on la connait...plausible. je dois dire qu'il y a du bon comme du mauvais. Des situations qui se veulent drôles et qui ne font qu'à peine esquisser un sourire...des tentatives pénibles d'inventions de monstres nommés chimères, bon y a de l'idée, des personnages jeunes ayant des dons, basiques dirai-je, par contre de temps en temps, et je ne pense pas que cela soit fait exprès les situations sont tellement ridicules que cela en ait drôle, j'ai explosé de rire sur un passage...pas vraiment drôle...Le gros point réside dans le côté paysage. Pas mal, avec quelques décors bien décrits, une belle aventure et de temps en temps des rebondissements...oué mais bon concernant l'un d'eux il n'était pas forcément utile de faire chié le lecteur pendant une quarantaine/cinquantaine de pages pour ça! quoique chié n'est pas le terme approprié...dommage si les auteurs étaient restés dans leur ligne, cela aurait pu donner un bon contenu...je ne spoilerai point Smile.
Si les auteurs avaient également été un peu plus dans leur ouvrage je pense qu'il aurait pu être meilleur. Y a de l'idée! On pourrait même en faire un BON film si les personnages avaient été plus développé et l'histoire un peu plus palpitante. L'aventure est assez intéressante au demeurant mais...trop rapide, trop brusque...Finalement la fin peut même se laisser lire sans suite hein...mais bon on lira les 2 tomes...
Que dire de plus? l'écriture est assez fluide, des fois lourde m'enfin...les paysages surtout ne sont pas faciles à décrire, mais étant là le seul point original, (et encore), on ne peut guère leur en vouloir. La calligraphie du livre est jolie. La couverture aussi. Ce livre aurait vraiment pu avoir un succès cinématique (et il le sera peut être) mais sa manque de maintes choses.
Sans parler des persos basiques, clichés, peut intéressants...Sauf Taleron. Joris, Perval (qu'on aurait tendance a dire Perceval) darien sont des persos aux dons surprenants (ahahahaha) donc forcément je ne tilte pas dessus. Les autres n'ont guère d'intérêts si ce n'est le cartographe Gilden...mais bon..
Accessoirement certaines discussions sont véritablement chiantes à lire, inutile et les blagues ne sont pas drôles. Soit c'est a sucrer, soit a corriger.
Bref, l'un dans l'autre c'est pas mauvais mais c'est pas génial...
PS; autre chose, que j'ai noté, il faut être complètement con pour parler dans un désert avec plus d'eau ni de vivre...Smile c'est tellement aberrant que j'avais oublié d'en parler
Note; 13/20
La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue L-offr10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue Empty La tribu Bannie (la fortune de l'Orbiviate 2)

Message  Le Sciuridé Lun 10 Déc - 14:59

Genre, fantastique
Résumé; "
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Leïnorankyrome a ressurgi des eaux, révélant au monde son plus noir secret : une créature monstrueuse, douée de raison, cachée entre les murs de la cité divine.Alors qu’ils tentent de découvrir son origine, Joris, Perval et Darien voient leurs recherches perturbées par l’intervention d’un culte clandestin, une secte dont l’intérêt pour l’Émissaire des dieux ne peut présager que de funestes événements.Et voilà que la rumeur se répand en Orbiviate : la montagne immuable, que nos héros ont cherchée en vain, a finalement été retrouvée. Trois navires sont affrétés afin de l’explorer, et Joris et ses amis comptent bien être du voyage. Mais ce qui les attend au terme de leur traversée n’est pas le paisible sanctuaire qu’ils pensaient découvrir. (4eme de couverture)"
Avis; Voila le tome2...bien mieux que le premier tome je dois le reconnaître. A propos si Perval fait penser a Perceval, Calad m'a brusquement fait penser a Galaad. Bon peut être juste des coïncidences, c'est vrai que c'est chiant de trouver des noms de héros..;surtout dans le fantastique. Alors ce tome2? rien de bien original, même bien moins que dans le tome1.
Les fameux gahirs, des hommes lézards...ce n'est certes pas 'Roland Vartogue' qui les a inventé. on retrouve ces créatures dans Conan, de Howards, mais aussi dans le jeu de bataille Warhammer, avec les Sauriens, (bien que Warhamemr est bien sur plagié maintes choses aussi)...Donc ce n'est pas cette tribu qui va surprendre ni même les événements suivant, la grande bataille bien sympa quoiqu'un peu prenante...Seuls resteront les rebondissements. Assez surprenants qui formeront donc l'originalité de l'oeuvre, pour le reste ce n'est qu'une aventure classique dans un monde banal de fantastique. Un point fort néanmoins réside en l'écriture. très bien écrit. Ainsi donc si le tome2 n'a rien de bien exceptionnel( oubliez les paysages du tome1), idem pour les créatures, et bien on notera que les rebondissements finaux sont intéressants. C'est donc parti pour le tome 3 (avec une couverture pluss bleutée ce qui détonne un peu mais bon...)en espérant quand même qu'en effet ce soit une simple trilogie...(j'ai pas trop fait de recherche à ce sujet).
De nouveaux héros en prime, et la perte d'un, pas significative au demeurant mais ...dommage.
En revanche, les héros sont toujours aussi creux..;et ahum, l'histoire d'amour est...très niaise surtout le passage du baiser hyper cliché dans ce domaine qui m'a fait lever les yeux au ciel...Notez que je l'attendais depuis longtemps^^
Note; 16/20
La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue La-for10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue Empty La Marque du Fléau (la fortune de l'Orbiviate 3)

Message  Le Sciuridé Jeu 13 Déc - 11:27

Genre, fantasy
Résumé: le moment de vérité est proche. Joris et ses amis parviendront-ils à éradiquer le Fléau? Sans compter que ce dernier est plus puissant que jamais, et fait de plus en plus d'adeptes. Mais bientôt Joris va se rendre compte que rien n'est facile...
Avis: En ce 3eme et dernier tome de Joris on va dire, on notera un nombre extraordinaire de rebondissements plus ou moins attendues et une finale très attendue au demeurant, mais qui nous laissera sur une question...une suite? ou peut être une nouvelle série avec Taléron et cie...et oui personnellement ça me tenterait bien une saga avec Taléron. Soit dis en passant les personnages sont toujours aussi creux et mièvres, mais bon, les rebondissements sont là pour les améliorer...De grosses surprises peut être pas, de petites surement. Beaucoup de magie, de pouvoir, des affrontements dantesques...Un complot...facile, néanmoins s'il est facile (j'entends par là que les auteurs ne se sont guère foulés), il n'en demeure pas moins que le rendu final est intéressant. Ainsi donc passé le tome 1 un peu chiant, le tome 2 nous lance dans une belle aventure et le 3 se conclut assez bien. Au passage je note que l'on ne fait plus cas des hommes lézards (ou très peu) ce qui est regrettable...Bon voila une série à suivre qui est sympa et sans prise de tête en gros
Note du livre; 16/20
Note globale de la série; 16/20
La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue 92450910
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue Empty Re: La Fortune de l'Orbiviate Tome 1-L'offrande secrète de Roland Vartogue

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé