Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-62%
Le deal à ne pas rater :
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban 60×60 cm
14.99 € 39.91 €
Voir le deal

Les démons de Paris de Jean Philippe Depotte

Aller en bas

Les démons de Paris de Jean Philippe Depotte Empty Les démons de Paris de Jean Philippe Depotte

Message  Le Sciuridé Jeu 15 Nov - 16:29

Genre; fantastique
Résumé; Au début de 20eme siècle, les anarchistes sont présents, voulant renverser le tsar Nicolas II. Un prêtre, Joseph, surnommé Saint Joseph des Morts à une particularité...il parle aux Morts...et sa vie va basculer le jour où un jeune enfant mort lui dit qu'il se passe quelque chose. Dans son orgueil, lui qui voulait écrire une sorte de thèse, Joseph va assister à des phénomènes hors normes..mais lui-même n'est-il pas hors norme? Pendant ce temps, le tsar II veut inaugurer à Paris le métropolitain...La Présidente retorse se voit imposer de drôles de conditions. Mais la Russie n'est-elle pas l'alliée des français? Malgré le fait que Lénine se terre à Paris avec les anars.
Avis: Comment décrire une telle oeuvre? un thriller historico-surnaturel? avec un brin d'humour et un léger côté moralisateur? oui pourquoi pas...ajoutons cela actions, démons, purgatoires, enfers et vous avez un joli petit chef d'oeuvre qui montre que les Français savent innover en matière de récit fantastique et d'autant plus qu'il possède maints points originaux. Bien sur le début est complexe, un peu brouillon (enfin dans les situations dites surnaturels sinon c'est facile à lire), mais passer cette étape, lorsque les explications arrivent (et que l'on pourrait dire même rationnelles...oui enfin...compréhensibles) tout s'explique. On peut également ajouter une dose de psychologie et de la politique, des situations périlleuses, amusantes, loufoques, glauques ou gores, ainsi que de la politique...des événements surprenants, des rebondissements et une fin sympa que l'on ne peut pas trop attendre.
Alors nous avons des personnages historiques, vous avez noté Lénine en écarquillant les yeux. Oui! en effet, mais son rôle n'est que secondaire, un peu d'ailleurs comme le Tsar Nicolas...mais passons...Raspoutine fait son come back...mais bon avec un rôle également secondaire...disons que ces trois individus ne sont rien comparés à ...Joseph, ce curé qui doit devenir prêtre dans 6jours que les gens admirent, idolâtrent...après tout, tout tourne sur lui...qui va se découvrir...avec Raymond qui est le personnage le plus atypique, assez amusant, caustique...un personnage cul de jatte qui à un rôle assez important malgré tout...mais je n'en dirai pas plus...lui aussi à un talent...et quel talent. Reste qui? David? Bon David est un personnage secondaire dont on parlera beaucoup mais pour pas grand chose au final...alors que Raymond dont on ne fait que quelques pages aura un rôle majeur...Oups, petite partie de l'intrigue révélée, allons bon...Il reste qui? Lucille, l'amie de Joseph...Papus, une sorte de semi mage/ingénieur...que l'on pourrait qualifier de charlatan et pourtant...à son rôle...Lucrèce...qui a l'instar de Lucrèce Borgia est spéciale...Voila un personnage intéressant que cette Lucrèce, et qui vaudra son coup d'oeil en héroïne...
Nous avons également deux autres personnages centraux...mais je n'en dirai que les noms; Baphomet...et le Grand Khan...
Voila, c'est un livre d'auteur français à lire absolument
Note; 18/20


Les démons de Paris de Jean Philippe Depotte 97820710

Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2246
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 35

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum