Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où trouver le coffret Pokémon Dresseur ...
Voir le deal
63.35 €

Le Grand livre des Gnomes de Terry Pratchett

Aller en bas

livre - Le Grand livre des Gnomes de Terry Pratchett Empty Le Grand livre des Gnomes de Terry Pratchett

Message  Le Sciuridé Mer 19 Oct - 20:42

Tome 1 Les camionneurs:
Genre ; fantastique humour
Résumé, Une dizaine de gnomes dont huit vieillards retrouvent par pur hasard des milliers d'autres gnomes dans un bâtiment nommé Grand Magasin. Mais ce Grand Magasin va être démoli et Masklinn doit tout faire pour les convaincre de se retrouver Dehors pour sauver leur peau...car pour les milliers le Dehors n'est qu'une légende, quelque chose d'irréel.
Avis, du terry Pratchett tout craché. Plus pour enfant et ado que pour adulte, mais bon ça se laisse lire. Les Camionneurs ne vaut certes pas les annales du disque monde car il est moins basé sur la satyre de notre société. Il raconte juste la vie des gnomes. Néanmoins, l'on sent très bien qu'il n'a pas voulu s'embêter. Ainsi en début de chaque chapitre, il va résumé dans ce qu'il nommera la Gnomentaclure tels versets ce qui s'est passé entre deux chapitres. A vrai dire, ça lui permet de passer vraiment aux choses intéressantes tout en évitant aux lecteurs de s'ennuyer, ce qui est une très bonne chose. Avec quelques jeux de mots en prime.
Note ; 16/20

livre - Le Grand livre des Gnomes de Terry Pratchett 11834611

Tome 2: les terrassiers

Genre ; fantastique humour
Résumé ; pendant que Masklinn part avec deux compagnons vers un aéroport, la vie des gnomes se déroulent en toute quiétude dans une carrière. Jusqu'au jour où les humains veulent la rouvrir. Grimma aidée par Droscas tentent désespérément de convaincre les gnomes d'aller s'abriter ailleurs tandis qu'un jeune gnome un peu fou se prend pour une sorte de grand maître religieux afin de leur dire de rester sur place car il ne leur arrivera rien.
Avis, ce second tome plus amusant à lire décrit un peu mieux le comportement des gnomes. L'on se disait déjà tiens c'est marrant, les gnomes ressemblent aux humains, ils en sont la caricatures ou vice versa. Chacun se fera son avis, néanmoins, pour Pratchett, gnomes et humains se ressemblent considérablement. Dans ce roman l'on retrouve la nature des gens face à l'adversité, face à l'inconnu, les gens qui se démarquent plus ou moins 'proprement', les dangereux, les intelligents, la jeunesse actuelle...
Note ; 17/20
livre - Le Grand livre des Gnomes de Terry Pratchett 11834613

Tome 3; les aéronautes
Genre, fantastique, humour
Résumé, Masklinn, Angalo et Gurber se mettent en route pour l'aéroport. Le but de Masklinn qui ne l'a pas encore révélé, c'est de rentrer sur leur propre monde.
Avis ; le dernier tome de la trilogie est légèrement moins amusant que les deux premiers. Quand à la fin, on pourrait presque se demander si Pratchett ne pourrait pas la continuer. On reste un petit peu sur sa faim donc.
Note ; 12/20

livre - Le Grand livre des Gnomes de Terry Pratchett 11834710


Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2237
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 35

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum