Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Craignez l'Alien (recueil)

Aller en bas

Craignez l'Alien (recueil) Empty Craignez l'Alien (recueil)

Message  Le Sciuridé Lun 5 Déc - 11:56

Genre; Sf dans l'univers de warhammer 40 000
Résumé; nouvelles sur l'univers de Games Workshop

Avis; on aurait pu avoir tendance, au vu du titre, que ce recueil de nouvelles serait principalement axé sur le point de vue des ENNEMIS de l'Imperium...En réalité...sur les 10 nouvelles, seulement 2 y sont consacrées voir 2 autres (en quelque sorte)...Certaines nouvelles sont surprenantes, ne finissent pas forcément bien, et deux nouvelles se recoupent, écrites par deux auteurs différents....pour deux objectifs différents mais ce principe est sympa.

En soit, je n'ai rien à dire sur les nouvelles, elles sont bien écrites, bien menées, y a juste de gros problèmes de traductions/corrections...a croire qu'une fois traduit les correcteurs ne relisent pas...trop d'erreurs (exemples typiques de traits d'unions pour les dialogues qui sont également là pour des paragraphes normaux, ou bien sur la 4eme de couverture Harlequin au lieu de Arlequin) ...enfin passons...

Pour en rester au Arlequins donc, l'histoire est pas mal, mais trop complexe, l'idée est bonne, le récit intéressant, mystérieux, tout ça, mais...c'est très brouillon, c'est la seule nouvelle qui m'a fait le plus chié a lire honnêtement, les métaphores sont trop métaphoriques peut être...

PArmis les auteurs se trouvent notamment une femme, une des rares dans ce monde fermé qu'est l'univers de Games Workshop, et pourtant son récit est fort passionnant, prenant, mais sil est censé faire peur à l'origine ou en tout cas montrer la peur des individus dans des situations dramatiques...que nenni, la psychologie n'est pas plus avancée que cela...

Parmi les ennemis du recueil nous retrouveront évidemment les...Space Marines renégat, les Night Lords au moins ce Chapitre n'a guère était exploité...Les Tau, également peu représenté un ou deux romans pour l'heure, mais la races revenant la plus souvent restera les...Tyranides...assez constant dans cet univers de 40k...on a également une nouvelle avec des Orks...plus ou moins intéressante mais fort passionnante sur la fin et enfin les Necrons...qui visiblement font de plus en plus parler d'eux même si la dernière nouvelle me laisse un goût amer...et enfin un récit intriguant et palpitant sur les Eldars Noirs (magnifique je trouve^^)

Niveau héros nous avons les traditionnels Space Marines...Je passerai sur les Praetors of Orpheus, dont on n'aura guère d'aperçue pour ne pas dire aucun, mais surtout sur les Salamanders (Deux fois, les fameuses nouvelles se recoupant), sur un Raven Guard et un soldat, mais principalement sur la Garde Impériale...

-La première nouvelle est une enquête, bien mené facile, et sans surprise finale mais elle se laise lire et elle est sympa

-La 2eme est l'histoire d'un médecin de la garde qui affronte des Tyranides...le désespoir est palpable, l'histoire sympa aussi, assez intense bien que la psychologie manque un tantinet

-La 3eme parle d'une unité de Terminators Salamanders recherchant le Protean popur une mission étrange...là, cette nouvelle est basé sur l'esprit, la psychologie, la tension est presque palpable, le récit palpitant, les monstres rencontrés sont divers et en plus l'objectif est surprenant...digne d'un film d'horreur je pense...

-La 4eme parle d'un Eldar Noir qui tombe en émoi devant une cheftaine de Cabale et cherche à la séduire comme tout bon Eldar Noir se respectant, c'est sympa et amusant, comme quoi l'amour rend aveugle^^

-La 5eme concerne la défense d'une cité impériale par des officiers ayant tout d'asiatique (original déjà) face a une horde d'Ork, la fin est surprenante...même si le récit n'est pas forcément bien, elle reste sympa à lire

-La 6eme est pas mal du tout...héros malgré lui, un ingénieur défend la partie endommagée de son vaisseau, en cours de réparation d'une intrusion (je ne dirai pas de qui)...original et sympa encore une fois

-La 7eme aurait pu être bien, c'est la fameuse nouvelle emplie de métaphore, qui aurait pu être meilleure si elle n'avait pas été brouillonne et assez lourde, pourtant, tout commence bien, on est dans le bain tout ça mais au fur et à mesure qu'on avance ça devient longuet...pénible...et la chute, assez surprenante ne l'est que très peu finalement, on s'est tellement fait chié jusque là...Je pense également qu'elle est trop longue environ 50pages pour ça..c'est lourd a digérer..

-La 8eme le Raven Guard et le garde qui lutte contre les Tau...l'histoire est intéressante, la chute terrible.

-La 9eme Retour au Protean avec les Salamanders (en version éloignée) pour les night Lords, Space Marine renégat qui seront le Coeur (ah ah ah ; la nouvelle s'appelle le Coeur), de l'histoire...Eux ont un autre objectif, différent des Salamanders mais devront rencontrer des difficultés...Au passage, je pense que le Coeur n'est pas un bon titre m'enfin...

-La 10eme est typiquement dans l'esprit humain des ambitieux...mais la chute est risible...enfin les deux chutes d'ailleurs...

En soit, si on excepte la 7eme nouvelle et l'horrible couverture, ce recueil est passionnant à lire, surtout pour les amateurs...Il est juste regrettable que ce ne soit pas TOUJOURS l'ennemi de l'Imperium qui soit le Coeur de cet ouvrage mais tant pis...

Note; 18/20

Craignez l'Alien (recueil) 93039310
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum