Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Marches Nocturnes -Franck Ferric

Aller en bas

Marches Nocturnes -Franck Ferric Empty Marches Nocturnes -Franck Ferric

Message  Le Sciuridé Ven 21 Oct - 13:17

Genre; fantasy
résumé, quelques nouvelles fantastiques françaises de surcroit
Avis, que voila un merveilleux recueils de nouvelles passionnantes, intéressantes et assez originales bien que l'une d'elle me semblait avoir déja été lu quelque part et une seconde est très voisine d'une nouvelle d'un autre auteur...Aussi vais-je faire court mais explicite.
Le Prologue déjà met directement le lecteur dans une ambiance sympa. Ce 'nest aps super original la façon de procéder mais c'est sympathique quand même...
Le Nain Rouge où le flic un peu pervers rencontre un Nain qui veut l'aider est aussi tès intriguante, passionnante avec même une forme de morale finale...je 'nen dirai aps plus...
La Part des Cendres est la fameuse nouvelle qu'il me semblait avoir déjà lu quelque part...C'est peut être la seule qui n'a aucun réel intérêt et je ne comprends pas bien la scène du viol qui n'aboutit pas à grand chose...c'est également la moins bonne...
Le Coeur de l'Augure aussi est pas mal faites, originale et tout le toutim avec une fin surprenante...
Le Fil des Eaux est intrigante, presque poétique et je dirai même cliché...ceci dit ce style de cliché original, un peu inattendue tout en l'étant et assez bizarre...
La Synarchie des Rouquins est peut ête la seule nouvelle qui est banale mais en restant prenante. Le scénario est bien mené, avec un brin d'humour même et une chute totalement attendue...ceci dit elle est pas mal bien que le début soit longuet...
Intraspection est la nouvelle la plus glauque, un peu horrible pou certaines âmes sensibles et totalement décalée? Une jeune fille spéciale dans un hôpital qui s'amuse a détruire ses poupées...pourquoi? et bien Ferric fait dans le trash, une bonne petite nouvelle...
Fée D'Hiver, un petit jeu de mot malin pour cette nouvelle sympathique, un peu naive tout en étant originale d'un clochard rencontrant une fée et qui veut sauver ses congénères d'une sorte de croquemitaine...Bref c'est assez fun et plaisant a lire.
Mortes Maisons, le titre en sot est mal trouvé, mais la découverte suite à une fuite éperdue d'une sorte de race vivant sous terre...oui mais attention pas n'importe quelle race. Assez glauque, un peu trash...bon ça se laisse lire...
Wild Jim aussi est intéressante par son côté poétique, magique et mystérieux et pourtant au dela de ça, on ne peut pas parler d'originalité mais l'auteur a très bien su jouer sur sa nouvelle pou en faire un bon scénario dont la fin bien que par un coté, attendue, soit surprenante par un autre biais...
Nightfall est assez amusante même si ce n'est pas censée l'être...Faut la lire...totalement décalé, bizarre et surtout...fun...un petit rebondissement final intéressant...
Le Spectre et le forgeron: bien que le titre soit...pas terrible, il n'en reste pas moins que voila une classique histoire fantastique de vengeance...ça fait du bien de lire ça...
Des Ailes pour tomber: un vieux classique du Bien contre le Mal ou du moins les gens qui croient qu'ils bossent pour le bien, avec des doutes et tout et tout avec une fin...classique...L'auteur aurait pu trouver mieux...en parlant de ça on notera et ce n'est pas que dans cette nouvelle que Ferric aime le terme dalmatique^^surement pour se donner une contenance m'enfin...Bref, encore du classique...
Muse Froide; dans le style je raconte ma vie aux flics et on me croit pas cette nouvelle 'na pas grand intérêt...
No' man "s land; une bonne petite nouvelle pou se diriger tout droit vers la folie. Glauque tout en étant amusant par certains côtés une petite traversée du désert ça vous tente?
Dernière rame;dans le même style que le clodo et la fée qui est pas mal non plus mais sans plus...
Hors Cadre: l'épilogue qui laisse sur notre faim mais qui nous change des épilogues classiques...

Donc au final c'est pas mal du tout, a lire, car après tout on ne peut pas faire de recueil entièrement parfaits n'est-ce pas?

Marches Nocturnes -Franck Ferric 30038310
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum