Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
149.99 € 229.99 €
Voir le deal

Les Scarifiés -China Mieville

Aller en bas

Les Scarifiés -China Mieville Empty Les Scarifiés -China Mieville

Message  Le Sciuridé Ven 21 Oct - 9:58

Genre, fantasy
Résumé, Bellis fuit la Nouvelle Crobuzone, se retrouve embarqué a bord d'un navire...qui se fait attaquer. Désormais sa vie se retrouve a Armada, mélange hétéroclite de plusieurs milliers de navire s'entassant les uns sur les autres vivant de raids et de pillages, de pirateries...dirigée par les Amants et leur homme lige Uther Dol. Mais un jour, Armada se lance dans une quête étrange qui peut la mettre en péril.

Avis, 840 pages. Un chef d'oeuvre? Non, malgré ce qu'en dise les critiques, je ne considère pas ce roman comme un chef d'oeuvre. Il y a du talent, c'est vrai je dois le reconnaître mais il y a des limites. L'univers est restreint, la quête est trop mise a jour grace ou a cause du 4eme de couverture ce qui gâche un peu les choses. Concernant le roman, l'auteur est un peu brouillon, ça s'enchaine plus ou moins vite mais souvent les passages sont longs et assez pénibles a lire, les descriptions se veulent magnifiques mais souvent de par des mots compliqués ou non, on a tendance a ramer et quand bien même...on a du mal a voir où il veut en venir.
Les héros, Bellis étant la principale qui fuit quelque chose...quoi? on le saura en temps voulu et quand bien même...ce sera décevant et...sans réel suspens ni fin...bellis qui sera le coeur du scénario s'alliant a divers personnages. En premier Silas Fennec, un agent de crobuzone qui va tout faire pour fuir Armada. d'ailleurs a ce propos, certains passages écrits en italique qui parlent d'un certain personnage sans nom...ne font aucun effet car on sait directement de qui il s'agit, ça gâche un peu les choses...Bref...
Ensuite nous avons les Amants, qui sont-ils vraiment? Aurons-nous une réelle réponse? Pas vraiment. On en a une basée sur les rumeurs de Armada et de son peuple mais là encore rien de bien folichon, après tous même,pour des dirigeants de ville qui veulent accomplir une quête, ils sont secondaires...pas comme leur homme lige Uther Dol possédant d'incroyables dons, des talents de bretteurs hors pairs...trop peut etre...qui lui restera un mystère, pas mal donc.
A ce propos, l'auteur tombe dans deux clichés. Une sorte de léviathan a capturer...appelé Advanç,, mouep pas très original et le passage de la capture me laisse perplexe...mais le pire reste les individus nommés Vampères...pas la peine d'aller plus loin n'est-ce pas?
Bref, 840 pages pas forcément indigestes mais lourdes. Je pense qu'il y aurait pu y avoir de meilleures choses, car même le suspens et le rebondissements sont peu surprenants. On arque a peine un sourcil...
Note, 9/20

Les Scarifiés -China Mieville 29564310
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2246
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 35

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum