Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Léviatemps-Maxime Chattam

Aller en bas

Léviatemps-Maxime Chattam Empty Léviatemps-Maxime Chattam

Message  Le Sciuridé Ven 21 Oct - 9:45

Genre; thriller psychologique
Résumé, 1900, Guy vit dans un bordel, fuyant ainsi sa famille. Le temps passe jusqu'à ce qu'une prostituée se fasse tuer...horriblement...Guy est écrivain...et malgré sa lâcheté, il veut comprendre ce qui se passe dans l'esprit du tueur...un tueur sanguinaire, effroyable qui le plongera surement dans les enfers...
Avis, Misère de misère, un mythe est mort...Là où certains auteurs progressent ou sont constants, Chattam descend en pente raide, droit en Enfer assurément. De ce roman policier, il en fait un polar classique...banal, sans réel intérêt. Ni suspens, ni ambiance, pas de rebondissements et même...le...dénouement 'n'est pas à la hauteur tellement peu crédible...De fait, dans ses romans Chattam joue toujours sur le fantasy...avant de retomber sur la réalité, ce qui est possible, sur la critique de la société...Là la crédibilité s'en prend un coup dans l'aile, et ce qui était parti d'un bon prologue sur l'anti mondialisation...tombe mal. Ce roman est a l'image d'un remix de Jack l'Eventreur (d'ailleurs il en parle dedans), ajoutez à cela un peu de meurtres sanguinaires, horribles avec mutilation (histoire d'être un peu plus trash), donnez une faible ambiance, un héros qui, si il est lâche, n'en est pas moins un peu trop courageux, expert en psychologie ne serait-ce qu'avec l'écriture du méchant (et oui on retrouve toujours un peu la même chose dans les Chattam, il aime montrer son savoir dans le domaine...on sait qu'il a fait des études pour, merci bien, pas la peine de répéter les mêmes choses), on apprend également que certaines lettres F par exemple ou M désigne la femme (ben voyons...) et P par exemple le Père. Pourquoi pas, je suis sceptique sur le sujet. Faudrait se renseigner sur cela. Donc ce héros n'a rien de bien passionnant...Une histoire donc déjà vu, une aventure rapidement menée, sans ambition...même pas de suspens insoutenable comme il était parvenu à créer dans ces premiers romans. Prenons le héros secondaire du flic qui...n'a rien a faire dans l'histoire. Prenons l'héroine qui...est l'archétype de la belle femme qui ...se fera toujours couillonner , un brin de mystère, d'occultisme également qui laisse encore une fois perplexe mais qui est assez attrayant. Même les macchabées ne font pas peur, laissent indifférents, l'effet trash est proprement raté...Les individus suspects...comme d'habitude tous peuvent etre coupables...Je dois avouer que je me suis trompé sur le tueur...c'était pas lui...
Cependant, sans spoiler le roman pour ceux qui aimerait le lire, il y a des liens particuliers, des 'routes' qui conduisent le lecteur a se poser plein de questions sur le ou les tueurs, le pourquoi et le comment?
De fait, Chattam veut dévoiler une partie de l'âme du Mal...veut donner la raison de ...pourquoi tuer ainsi...et au final on n'aura qu'une réponse assez faible, du grand classique/
Je conseilles donc aux hypothétiques lecteurs de Chattam de passer leur chemin. Ce roman n'apportera rien que dégoût...bon ok j'abuse un peu mais en tout cas une déception certaine. Je crois même que son premier cycle fantastique est mieux c'est pas pour dire!
Quand au monde de la prostitution si il n'est point classique, cliché, il n'est pas non plus d'une originalité pimpante. Comme l'héroine qui fait ce rôle pour échapper à sa famille, du déja vu...Ou par manque de choix...ou par envie de se taper un riche...qui...pourquoi pas...la prendra définitivement comme maitresse...Ce domaine est donc...mort...
Note; 7/20

Léviatemps-Maxime Chattam 29412810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Léviatemps-Maxime Chattam Empty Le Requiem des Abysses-Maxime Chattam

Message  Le Sciuridé Ven 21 Oct - 13:20

Genre, thriller noir
Résumé, Guy et Faustine se croyaient à l'écart d de tout danger après leurs terribles aventures parisiennes (voir Leviatemps) mais en réalité voila que surgit l'horreur, l'enlèvement, le viol d'une femme puis le massacre épouvantable de sa famille. Guy qui est allé chez son ami Hencks, décide d'enquêter, car il ne peut faire autrement, la Mort, le Mal l'attire et en tant qu'écrivain il a ses petites idées....mais son enquête va l'amener sur de terribles voies et des surprises...

Avis, et voila le 2eme roman d'une nouvelle trilogie dont le premier opus, Léviatemps m'avait laissé perplexe...M'enfin, depuis le temps que j'attends, Chattam se rattrape dans ce second opus...bien trash, glauque....avec une petite enquête digne des meilleurs livres policiers, des rebondissements en pagaille...un diptyque donc qui me laisse encore une fois perplexe quant à ce qu'il va narrer dans le 3eme tome...L'épitathe est pourtant claire...donc on supposera que notre héros Guy va nous expliquer en détail le pourquoi du comment dans le T3 nommé La Promesse des Ténèbres...c'est du moins ce que prétend l'ouvrage car la Promesse des Ténèbres est déjà sorti et n'a rien a voir avec ce diptyque si ma mémoire est bonne.
Fin bef pour en venir à l'histoire, il n'est pas forcément utile de lire le T1...on a suffisamment d'anecdotes pour suivre l'histoire du héros et de l'héroine...héroine ayant toujours un petit rôle merdique, on retrouve également d'autres héros, tel Perroti le flic, Henck le comte de trois bourgs où se déroulera le début des actions, Gibaiko le sumo japonais et les nanas du bordel^^où vivait alors Guy...Donc nous avons droit a un rebondissement inattendue, surprenant et pourtant amené doucement, lentement par Chattam... il étaiy temps (sans jeu d emot^^ pour ceux qui auront lu et liront ces livres vous comprendrez) il me décevait un tantinet ces derniers...ahum...
Quand à l'originalité de l'histoire, une nouvelle fois je tire ma révérence...enfin...sauf a un moment où les pièces se mettaient alors en place et là jme suis mais voyons c'est bien sur, c'est ça!!! j'avais en partie raison quelques pages plus tard mais il y a eu quand même une autre surprise...la raison du pourquoi...Dur de faire clair sans dévoiler l'histoire-_-
Psychologiquement, par contre, Chattam reste égal à lui même sur ses persos et principalement les recherches des héros sur l'âme du mal, les raisons, le pourquoi...ça ne varie pas d'un récit à l'autre...c'est une obsession pour lui...
Ceci dit il ne s'est pas foulé. La majorité de ses paragraphes sont courts (très) comme ça, il y énormément de remplissages. Mieux, il va faire répéter son personnage tous les liens, petits liens et ainsi de suite, comme ça, de nouveaux paragraphes voient le jour...sans apporter grand chose. On le sait! Déjà lu dix pages plus tôt.
Et pis c'est écrit gros^^
Parfait donc pour les amateurs du genre thriller noir/psychologique/glauque
Note; 16/20

Léviatemps-Maxime Chattam 30055410
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum