Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le Plaisir au Moyen Âge-Jean Verdon

Aller en bas

Le Plaisir au Moyen Âge-Jean Verdon Empty Le Plaisir au Moyen Âge-Jean Verdon

Message  Le Sciuridé Ven 21 Oct - 8:25

Genre; documentaire
Résumé, voir le titre hein^^
Avis; Bien que l'écriture soit de temps en temps assez lourde, assez peu claire, il n'en reste pas moins que cet ouvrage est intéressant pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur le Moyen Âge. Les thèmes abordés regroupe le plaisir érotique comme charnel (évidemment c'est la première partie, histoire de mettre en jambe^^), mais également le plaisir du côté de la religion, puis les plaisirs de la table, le plaisir des gens (maison comme extérieur, les loisirs en somme)...Au final on n'apprend pas grand chose, sauf, je dois l'avouer dans le domaine du plaisir érotique. Mine de rien si on excepte les maladies, c'était cool le moyen âge, de bons vivants et je crains de devoir dire un truc qui déplaira aux religieux...a cause d'eux, le plaisir charnel est réprouvé pour pas grand chose, la religion empêche réellement les êtres humains de s'épanouir pleinement, ce qui n'empêche pas évidemment les déviances...Comme on dit si bien, parlez en le plus (des saloperies) pour prévenir et vous aurez de plus en plus de méfaits (voyez la pédophilie par exemple, qui n'existait pas y a des décennies de cela, l’homosexualité dont on parlait quand même au moyen age, même si peu souvent, et je parle pas du côté des grecs pour sur) oui donc, en voulant prévenir, vous ne ferez qu'attirer la convoitise des gens et c'est la le hic (ou alors c'est pleinement recherché, une tactique comme une autre pour assoir puissance et autorité mais je m'égare). Bref, on notera par contre que l'auteur s'est servi de maintes ouvrages, notamment le Roman de La Rose (que je le lirai juste après), pour peser son argumentation, ce qui ne me gêne guère. A contrario, je suis un peu gêné de voir que l'auteur a prit les idées principales d'autres auteurs pour faire ses thèmes. Ok il se documente mais...c'est un tantinet du plagiat.
Bref, vive le Moyen Âge!

Le Plaisir au Moyen Âge-Jean Verdon 29034410
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum