Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Du Guesclin de Morvan

Du Guesclin de Morvan Empty Du Guesclin de Morvan

Message  Le Sciuridé Dim 29 Mai - 17:04

Alors qu'à la suite de Marc Antoine, je lis(ais) en parallèle Auguste (Octave), sur mes temps de pause boulot et transport, (j'en suis a la moitié environ), passons à quelques siècles plus tard, avec un connétable de France pourtant peu chevalier, ou en tout cas, pas si chevalier que cela mais bon guerrier, bien qu'ayant subi plusieurs revers et fut plusieurs fois rançonnés; nommé Du Guesclin. Ce Breton jonglant à droite à gauche mais principalement axé sur la Bretagne et la France ira également en Espagne porter la guerre...mais une guerre particulière car c'est avant tout un mercenaire de son temps (bien qu'ayant quelques codes morals puisque ne se battant que pour la France, le Duc d'Anjou, ou Jeanne de Penthièvre de Bretagne, puis pour le Roi d'Espagne à un certain moment) mais cet individu (dont l'auteur sera parvenu à retrouver les origines sur pas mal de temps avec en annexe au milieu des pages des arbres généalogies de Du Guesclin et autres) sera souvent fauché, endetté, et toujours sur le qui-vive allant à droite à gauche protéger son territoire, son terrain ou affronter ses ennemis dans une Bretagne et une Normandie régulièrement en conflit. Bien que l'auteur n'en sache que peu sur l'enfance, à part le mythe, il décrit également la géopolitique des conflits, alliances et mésalliances qui peut se révéler assez lourd à lire, n'en demeure pas moins que ce livre nous démontre un peu comment les Compagnies de Routiers, fonctionnent en ce temps (et encore Du Guesclin ne fut pas le plus terrible, moralement parlant s'entend)
Du Guesclin de Morvan 97822114
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas